© 2007—2008 - Renaud Blanch
Votre équipe de développement, reconnue tant pour ses compétences en génie logiciel que pour sa maîtrise des méthodes de conceptions centrées sur les utilisateurs, a reçu pour mission de redesigner l'interface de l'outil ConcurTaskTree Environment (CTTE), un environnement qui permet d'éditer de manière graphique des modèles de tâches, pour en faire une version simplifiée destinée à des utilisateurs novices.
Votre client veut s'assurer que vous serez à la hauteur de son projet, aussi vous demande-t-il dans un premier temps de réaliser un prototype du logiciel.
Vous devez constituer des groupes de 3 ou 4 (ni plus, ni moins) personnes, dont l'une jouera le rôle de chef de projet (et sera mon interlocuteur). À l'issue de la première séance de travail, chaque chef de projet doit me communiquer la composition de son équipe. Ces groupes ne pourront changer au cours du projet.
La réalisation du prototype se fera à l'aide du langage Java ou tout autre language de votre convenance à condition qu'il soit multi-plateforme (e.g. Python, c++ avec QT, ...). Votre programme final devra s'exécuter au moins sur les stations utilisées en TP ou sous Mac OS X.
Le projet comportera plusieurs grandes étapes :
Un premier rapport sera fourni sur votre analyse critique de l'interface de CTTE du point de vue de l'ergonomie. Il devra mettre en lumière ses qualités et ses faiblesses que vous jugez les plus importants de mentionner et les éclairer sous l'angle des critères ergonomiques de Scapin & Bastien.
Un second rapport sera composé des documents d'analyse de l'activité que devra permettre votre prototype : scénarii d'usage, modèles de tâches, etc.
Enfin, les choix de conception devront être documentés et justifiés, en particulier au regard des critères ergonomiques, dans un dernier document.
Vous serez évalués sur l'ensemble des rapports fournis par votre groupe, ainsi que sur la qualité ergonomique du prototype livré.