~ / M1 / TLI / tps / player-layout /

Gestion de la géométrie avec Java/Swing

© 2010—2015 - Renaud Blanch

Le but de ce TP est de mettre en pratique vos connaissances sur les gestionnaires de géométrie. Vous allez réaliser une maquette de lecteur multi-média (i.e., vous ne réaliserez que l'interface utilisateur et non le noyau fonctionnel).

Questions

Les images ci-dessous vous fournissent un exemple de l'interface de commande d'un lecteur multimédia (celle de VLC sous Mac OS X) pour deux tailles de fenêtre.

Dans la mesure de ce que permet le jeu de composant interactifs de SWING (JButton, JSlider, etc.), reproduisez cette interface sans vous soucier de l'aspect graphique en utilisant les gestionnaires de géométrie simples (BorderLayout, FlowLayout, et BoxLayout) et la hiérarchie des conteneurs.

Quand l'utilisateur essaie de la redimensionner, l'interface garde sa hauteur (100 pixels), mais sa largeur varie effectivement tout en conservant une largeur minimum (e.g. 700 pixels). Modifiez votre réalisation pour qu'elle se comporte de cette manière quand elle est redimensionnée (ComponentListener).

Lorsqu'on appuie sur le bouton situé en bas à droite de l'interface (qui devient alors bleu) ou si on redimensionne la fenêtre en dépassant un certain seuil pour sa hauteur, un panneau supplémentaire comportant la liste de lecture apparaît comme illustré ci-dessous. Réalisez ce comportement.

mise à jour : 30 mars 2015