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© 2019—2020 - Renaud Blanch
Cette page fournit un programme de test qui vous permet de vous assurer que l'environnement qui vous utilisez pour programmer est configuré pour JavaFX.
Récupérez les sources du test et décompressez les.
% tar xzvf test.tgz ou % gunzip test.tgz % tar xvf test.tar
Dans le répertoire test/
, un fichier build.xml
est fourni.
Il permet de gérer la compilation du programme à l'aide de ant.
Lisez ce fichier et testez la compilation et l'exécution :
% cd test test% ant run
Le programme doit compiler et s'exécuter, ouvrant une fenêtre qui affiche le message "Ça marche".
Si vous n'avez pas ant, vous pouvez compiler et exécuter le programme ainsi :
test% javac src/test/Main.java test% java -cp src test.Main
Si les messages d'erreur vous indiquent que JavaFX n'est pas installé (classes javafx.*
manquantes), ce que vous devez faire dépend de votre configuration particulière.
Sous linux, si vous utilisez openjdk
, le paquet openjfx
doit aussi être installé.
Sinon, la page openjfx.io peut vous apporter des lumières.
Bon courage.
Parmi les choses, si votre version de java utilise les modules, il peut être nécessaire de passer des arguments indiquant où trouver JavaFX :
test% java --module-path=/usr/share/openjfx/lib --add-modules=javafx.controls,javafx.base -cp src test.Main
Quand vous arrivez à lancer le programme depuis un terminal, vous pouvez essayer de créer un projet dans votre environnement de développement favori.
Il faudra peut-être là encore indiquer où se trouve les bibliothèques de JavaFx.
Pour cela, dans les options du projet, Run settings, paramètres de la machine virtuelle, ajouter --module-path=/usr/share/openjfx/lib --add-modules=javafx.controls,javafx.base
.
Et dans les Java build path, changer le module path pour ajouter les bibliothèques externesjavafx.graphics.jar
, javafx.controls.jar
et javafx.base.jar
depuis /usr/share/openjfx/lib/
.
mise à jour : octobre 2019