~ / TIS3 / AL / tps / palette /

Création d'interfaces utilisateurs avec la palette de NetBeans

© 2010—2021 - Renaud Blanch / Manon Prédhumeau

Le but de ce TP est de se familiariser avec la création d'interfaces utilisateurs en utilisant la palette de NetBeans.

La première moitié du TP consiste à suivre pas à pas les tutoriels proposés par NetBeans (en anglais mais prenez le temps de lire, c’est assez détaillé pour que tout le monde comprenne). Le premier se concentre sur la réalisation d'une interface utilisateur. Le second aborde la question du lien entre une interface générée et le reste de l'application.

La seconde moitié du TP consiste à reproduire l'interface du TP3 en utilisant uniquement la palette de NetBeans.

Tutoriels

Designing a Swing GUI in NetBeans IDE.

Introduction to GUI Building.

Application

Reproduisez l'interface du TP précédent, Gestion de la géométrie, en utilisant cette fois-ci uniquement la palette de NetBeans.

Précisions sur cette partie

Pourquoi la playlist s’affiche au démarrage ? Quand on crée une fenêtre avec la palette, tous les éléments qu'on a ajouté à la fenêtre apparaissent par défaut quand on lance, sauf si on leur dit de se masquer au démarrage. Le code du bouton qui permet d'afficher/masquer ne s'exécute que quand on clique sur le bouton. Donc il faut masquer la playlist au lancement de la fenêtre : dans le constructeur après avoir appelé initComponents(), il faut dire au panel playlist d'être invisible.

Pour afficher/cacher le tableau à l’aide d'un JToggleButton ou JButton, normalement, 3 étapes sont nécessaires :

  1. implémenter une interface ActionListener ;
  2. ajouter le listener au bouton concerné avec bouton.addActionListener(...) ; et
  3. écrire le code de la méthode actionPerformed(ActionEvent e), qui va réagir à l'action, C'est-à-dire tester si le JToggleButton est sélectionné ou pas puis afficher/masquer le tableau avec setVisible() et en redimensionnant la fenêtre pour la playlist apparaisse.

Ici, en passant par la palette Netbeans, l'étape 1 est faite, qui génère du code automatiquement à partir de ce que vous faites dans la palette. Il faut donc :

  1. ajouter l'action au JButton concerné comme dans le tuto 2 ; puis
  2. écrire le code de la méthode actionPerformed(ActionEvent e), qui va réagir à l'action. On teste comme pour le TP3 si la playlist est affichée ou non, c'est à dire tester si le JToggleButton est sélectionné ou pas puis afficher/masquer le tableau avec setVisible() et en redimensionnant la fenêtre pour la playlist apparaisse.

mise à jour : 6 avril 2021