stage de TER proposé par Renaud Blanch.
mise à jour : 20 décembre 2007.
interaction Homme-machine, visualisation interactive d'information
programmation, géométrie analytique
L'équipe IIHM dispose d'une table interactive sur laquelle on peut interagir au doigt. François Bérard a développé des algorithmes de vision par ordinateur permettant de suivre plusieurs doigts d'une même personne, et donc en particulier d'interagir "à deux mains" avec les informations projetées sur la table. Renaud Blanch a travaillé sur l'interaction pour la visualisation d'information, en particulier sur des techniques multi-échelles pour l'exploration de grands arbres. Le sujet proposé se situe à l'intersection de ces travaux.
Le but du TER est de mettre au point des techniques d'interaction permettant d'explorer de grands arbres représentés par des treemaps affichés sur une surface interactive. La surface d'une table interactive est en effet propice à la visualisation de grande quantité d'information, et la manipulation "au doigt" permettra une immersion dans les données propice à son exploration. La manipulation bimanuelle sera en particulier étudiée.
Outre la manipulation de l'arbre permettant son exploration, les techniques d'interaction pourront aussi permettre de manipuler des paramètres de la représentation, et permettre par exemple de modifier interactivement les algorithmes de placement utilisés pour représenter l'arbre.