AP2
contrat ANR, jan. 2016 - sept. 2019
Autour du Plan 2D
Le projet Autour du Plan 2D a pour objectif de développer de nouvelles façons de visualiser, interagir et plus globalement collaborer autour de l’information numérique présentée sur une surface horizontale ou verticale. Autour du Plan 2D propose d’entreprendre cette étude en considérant la situation d’interaction la plus courante dans de nombreux domaines applicatifs : un espace 2D sur une surface horizontale ou verticale dédié au référentiel commun des utilisateurs, le plan 2D, et des multiples espaces interactifs 2D/3D manipulés par les utilisateurs pour explorer et annoter le monde numérique associé au plan 2D. Le projet aborde ces problématiques en considérant le besoin d’une interaction fluide des utilisateurs avec un environnement défini par un accroissement des données numériques et des dispositifs connectés. Autour du Plan 2D traite donc spécifiquement la problématique de recherche d’interaction multimodale multi-dispositifs et collaborative,
tout en visant l’intégration des technologies nécessaires aux échanges d’information et à la reconnaissance des différents dispositifs dans deux cas d’usage que sont la revue de projet architectural et la consultation publique de données 2D et 3D associées à un territoire (un campus).
Le projet Autour du Plan 2D est motivé par le constat que les différents écrans, surfaces d’interaction, données et utilisateurs sont déjà démultipliés dans plusieurs contextes d’usage aujourd’hui, sans qu’aucune solution ne permette d’en tirer parti facilement et efficacement en favorisant les échanges d’informations et/ou d’expertises. Tandis que de nombreuses applications et études de recherche existent, l’innovation en recherche consiste à focaliser sur les transitions entre les modalités d’interaction en entrée/sortie et les utilisateurs afin d’offrir un environnement interactif fluide (cohérent et continu). Le projet Autour du Plan 2D, par ses objectifs scientifiques et son application relayée par un industriel, devrait donc être en mesure d’accélérer l’articulation des dispositifs entre eux, d’optimiser les usages des systèmes multisurfaces, en particulier dans les situations collaboratives, et ainsi d’accélérer la diffusion de ces dispositifs en confortant la place du numérique au centre de nombreux processus qu’ils soient industriels ou grand public.
Contact
Laurence Nigay, Yann Laurillau
Partenaires
IMMERSION Bordeaux,
IRIT- Toulouse