Dates |
Université |
Diplômes |
Mentions |
2000-2004 |
Laboratoire
CLIPS, IMAG équipe IIHM, Grenoble |
Thèse
en informatique |
En cours |
2000-2003 |
Université
Joseph Fourier (UJF), Grenoble |
Moniteur et
demi-ATER en informatique (192 + 88 H équivalent TD) |
|
1998-2000 |
UFR-Informatique
et Mathématiques Appliquées, UJF |
Magistère
en informatique |
Bien |
1999-2000 |
UFR-Informatique
et Mathématiques Appliquées, UJF |
DEA
en informatique |
Bien |
1998-1999 |
UFR-Informatique
et Mathématiques Appliquées, UJF |
Maîtrise
en informatique |
Assez Bien |
1997-1998 |
UFR-Informatique
et Mathématiques Appliquées, UJF |
Licence
en informatique |
Assez Bien |
1995-1997 |
Université
Joseph Fourier Grenoble |
Deug
MIAS |
|
Systèmes d'exploitation |
Windows,
MAC-OS X, Unix |
Langages de
programmation |
Java,
C/C++, Tcl/TK, Php, Jsp, J2EE, Html, Caml, Ada, programmation
orientée aspect |
Modélisation |
UML,
Design Patterns, XML |
Bases de données |
SQL,
MySql |
Boîte à outils
graphique |
Swing,
DirectX, XWindow, OpenGL, Tk |
Réseau |
TCP/IP,
UDP, RMI, SOAP |
Architecture
des systèmes
interactifs |
MVC,
Arch, PAC-Amodeus |
Interface
Homme-Machine |
Intergiciel
pour l'Interaction Homme-Machine, Multimodalité, Ergonomie des
interfaces, Modèle de tâches, Vision par ordinateur et traitement
d'images |
Langues |
Anglais
(lu, parlé et écrit), Français (langue d'usage) |
Autres expériences |
Nombreuses
présentations orales (anglais et français), gestion de projets
et travail en équipe |
Enseignements
dispensés |
Introduction
à la programmation (bac+1), Architecture des systèmes interactifs
(bac+5), Conception de sites web (bac+5), Génie logiciel (bac+5),
Réseaux (bac+4) |
I-AM |
Un intergiciel
qui supporte le couplage dynamique de ressources d'interaction,
telles les écrans, claviers et souris, pour former un espace d'interaction
unifié. Dans cet espace, les utilisateurs peuvent distribuer et
faire migrer les interfaces graphiques comme si elles étaient
gérées par un seul et même ordinateur. L'illusion d'un espace
unifié est donné au développeur de manière transparente et réutilise
les paradigmes des interfaces graphiques conventionnelles. Ce
travail est basé sur un cadre de référence modélisé en UML et
a été traduit en une implémentation logicielle (I-AM) pendant
les 12 derniers mois. I-AM représente environ 13000 lignes de
code Java. http://iihm.imag.fr/projects/Gloss/ |
IntrosPAC |
Un outil
fondé sur la programmation par aspects, qui visualise l’architecture
conceptuelle d’un système interactif à partir de l’analyse du
code source supposé structuré selon les préceptes de PAC-Amodeus.
La visualisation animée permet au programmeur débutant de comprendre
la structure logicielle de son code, voire détecter les transgressions
aux règles du modèle de référence. Utilisé pour l’enseignement
des architectures logicielles en IHM, nous avons pu en apprécier
les apports. Ce système représente environ deux mois de travail
et constitue 1000 lignes de code Tcl/Tk. http://iihm.imag.fr/demos/introspac/ |
Interaction
à distance avec
pointeur laser |
Un système
qui permet à un utilisateur d'interagir à distance avec une interface
graphique conventionnelle, par exemple un site web, en utilisant
un pointeur laser à la place de la souris. Ce système fonctionne
avec toutes les caméras usb sur PC grâce au développement d'un
système d'acquisition vidéo générique. Ce travail représente environ
1000 lignes de code Tcl, C et C++. |
Pixel miroir |
Un système
de réalité augmentée qui fusionne, sur un même écran, une interface
traditionnelle avec le flux vidéo d’une caméra pointée sur l’utilisateur.
Deux types d’utilisation de ce système ont été explorées. La première
classe de domaine applicatif regroupe des systèmes qui intègrent
le geste explicatif dans une communication médiatisée en fusionnant
le document, source de l’explication, et l’image de l’utilisateur.
Le second type d’utilisation combine la zone de dessin d’un logiciel
de retouche d’images avec l’image de la main de l’utilisateur
afin de créer un nouveau document électronique. Dans ce système
la fusion d'images à lieu en temps réel. La conception de ce système
a nécessité 6 mois de travail et constitue 3000 lignes de code
C et C++. Il inclut le développement d'une couche logicielle d'acquisition
vidéo pour Matrox Météor 2. http://iihm.imag.fr/vernier/mirror.html |
Site web de
ressources pédagogiques |
Un
site web qui permet aux enseignants de déposer et de récupérer
des documents pédagogiques. Ce travail a duré un mois et constitue
environ 1000 lignes de codes Php et MySql. |
Thèse
en Interaction Homme-Machine |
|
Titre |
Modèle
et Outil pour l'Interaction multi-instrument et multisurface. |
Directeur
de thèse |
Joelle
Coutaz (Joelle.Coutaz@imag.fr) |
Thèmes de
recherche |
Intergiciel
pour l'Interaction Homme-Machine, Multimodalité, Architecture
des systèmes interactifs, Vision par ordinateur et traitement
d'images |
Résumé
|
Cette
thèse s'inscrit dans le thème de l'informatique diffuse abordée
sous le point de vue de l'interaction homme-machine. Elle a été
intégrée au projet européen Gloss (Global Smart Spaces) du réseau
Disappearing Computer 2000-2003.
Ce
travail de recherche vise au développement d'un cadre de référence
pour la conception et l'implémentation d'interfaces graphiques
de nouvelle génération migrables et distribuables adaptées à l'informatique
diffuse. Ces interfaces doivent pouvoir se répartir dynamiquement
entre les différentes surfaces de l'environnement et être contrôlables
via les instruments présents. Le cadre de référence inclut une
partie conceptuelle (une ontologie) et une partie technique (un
intergiciel).
L'ontologie rend explicite les concepts centraux d'entité physique,
de rôle, de relation spatiale, de couplage et de projection. Le
rôle dénote l'utilisation d'une entité physique comme intérmédiare
entre le système et l'utilisateur, et permet de qualifier ou non
l'entité physique de ressource d'interaction. Les deux rôles que
nous avons retenus sont celui de surface (dispositif de sortie
graphique) et celui d'instrument (dispositif d'entrée manipulable).
Les relations spatiales qui existent entre les entités définissent
la structure de l'espace physique et sont des informations de
premier ordre pour définir le couplage de ces entités. Coupler
deux entités physiques dénote l'action de lier celles-ci afin
que leur utilisation conjointe donne accés à de nouvelles fonctionnalités.
Par exemple, coupler deux écrans (surfaces) peut signifier créer
un espace d'affichage plus grand. Réaliser ce type de couplage
nécessite la mise en adéquation des fonctions de projection des
composants de l'interface graphique (la distance entre les surfaces
est ici une information clé).
La partie technique basée sur cette ontologie est une infrastructure
logicielle appellée I-AM qui supporte la composition dynamique
des ressources d'interaction hétérogènes pour former un espace
d'interaction unifié. Dans cet espace, l'utilisateur peut distribuer
et faire migrer une partie ou l'ensemble de l'interface graphique
comme si elle était gérée par un ordinateur unique. I-AM donne
aux programmeurs et aux utilisateurs l'illusion d'un espace unifié
simple à appréhender et à contrôler. I-AM définit ainsi la couche
logicielle de base des gestionnaires de fenêtres de demain. La
suite de ce travail s'inscrit dans les thèmes de recherche de
travail collaboratif (car l'espace unifié peut être utilisé à
plusieurs) et de plasticité des IHM (car l'interface homme-machine
d'un tel système doit pouvoir s'adapter aux ressources d'interaction
présentes). I-AM ofrre tous les mécanismes pour ces extensions. |
Financement |
Thèse
commencée en octobre 2000, financée par le gourvernement français
(bourse MENRT), et étendue par un poste de demi-ATER à l'université
Joseph Fourier. |
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Conférences
Internationales
|
J. Coutaz,
C. Lachenal, S. Dupuy-Chessa. "Ontology for Multi-Surface
Interaction". Interact 2003. Article long
C. Lachenal, J. Coutaz. "Reference Framework for Multi-Surface
Interaction". HCII 2003. Article long
C. Lachenal, G. Rey, N. Barralon. "MUSICAE, an infrastructure
for MUltiple Surface Interaction in Context Aware Environment".
HCII 2003. Poster |
Conférences
Nationales
|
N. Barralon,
C. Lachenal, J. Coutaz. "Couplage de Ressources d'Interaction".
IHM 2004. Article long
C. Lachenal, J. Coutaz. "IntrosPAC : un outil pour comprendre
et enseigner PAC-AMODEUS". IHM 2003. Démonstration
F. Vernier, C. Lachenal, L. Nigay, J. Coutaz. "Interfaces
Augmentées par Effet Miroir". IHM 1999. Article long |
Revues
|
J. Coutaz,
C. Lachenal, F. Berard, N. Barralon. "Quand les surfaces
deviennent interactives..." Les cahiers du numérique : Ces
objets qui communiquent. Edition Hermes - Lavoisier. 2002 |
Rapports
de projets européens
|
D7:
"Gloss ontology and narratives"
D9.2: "Working Document on Gloss Ontology (Revised)"
D17: "Initial reference framework for multi-surface interaction"
D18: "Initial design of interaction techniques
using multiple interaction surfaces"
D19: "Final reference framework for interaction surfaces"
D20: "Final examples of interaction techniques using multiple
interaction surfaces"
D21: "Training course: global smart spaces" |
Ateliers
|
J.
Coutaz, L. Balme, C. Lachenal, N. Barralon. "Software Infrastructure
for Distributed Migratable User Interfaces". Ubicomp 2003
C. Lachenal, J. Coutaz. "Requirements for an Abstract Interaction
Machine". Ubicomp workshop on Concepts and Models for Ubiquitous
Computing. Ubicomp 2002
J. Coutaz, C. Lachenal, G. Calvary, D. Thevenin. "Software
Architecture Adaptivity for Multisurface Interaction and Plasticity".
Workshop on Software Architecture requirements for CSCW, CSCW
2000 |
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