Nom : Christophe Lachenal
Nationalité : Française
Age : 27 ans
Statut : Doctorant et demi-ATER
Situation familiale : Célibataire
Adresse : Résidence les échevins, A7, rue Séraphin Martin 38430 Moirans, France
Bureau: (+33) 476.635.687
Domicile : (+33) 476.913.307



E-mail : christophe.lachenal@imag.fr
Page web : http://iihm.imag.fr/lachenal/

 

 Diplômes universitaires

Dates

Université

Diplômes

Mentions

2000-2004

Laboratoire CLIPS, IMAG équipe IIHM, Grenoble

  Thèse en informatique

En cours

2000-2003

Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble

  Moniteur et demi-ATER en informatique (192 + 88 H équivalent TD)

 

1998-2000

UFR-Informatique et Mathématiques Appliquées, UJF

  Magistère en informatique

Bien

1999-2000

UFR-Informatique et Mathématiques Appliquées, UJF

  DEA en informatique

Bien

1998-1999

UFR-Informatique et Mathématiques Appliquées, UJF

  Maîtrise en informatique

Assez Bien

1997-1998

UFR-Informatique et Mathématiques Appliquées, UJF

  Licence en informatique

Assez Bien

1995-1997

Université Joseph Fourier Grenoble

  Deug MIAS

 

 

 Compétences

 

Systèmes d'exploitation   

Windows, MAC-OS X, Unix

Langages de programmation   

Java, C/C++, Tcl/TK, Php, Jsp, J2EE, Html, Caml, Ada, programmation orientée aspect

Modélisation   

UML, Design Patterns, XML

Bases de données   

SQL, MySql

Boîte à outils graphique    

Swing, DirectX, XWindow, OpenGL, Tk

Réseau   

TCP/IP, UDP, RMI, SOAP

Architecture des systèmes  
interactifs    

MVC, Arch, PAC-Amodeus

Interface Homme-Machine   

Intergiciel pour l'Interaction Homme-Machine, Multimodalité, Ergonomie des interfaces, Modèle de tâches, Vision par ordinateur et traitement d'images

Langues   

Anglais (lu, parlé et écrit), Français (langue d'usage)

Autres expériences   

Nombreuses présentations orales (anglais et français), gestion de projets et travail en équipe

Enseignements dispensés   

Introduction à la programmation (bac+1), Architecture des systèmes interactifs (bac+5), Conception de sites web (bac+5), Génie logiciel (bac+5), Réseaux (bac+4)

 

 Réalisations

 

I-AM   

Un intergiciel qui supporte le couplage dynamique de ressources d'interaction, telles les écrans, claviers et souris, pour former un espace d'interaction unifié. Dans cet espace, les utilisateurs peuvent distribuer et faire migrer les interfaces graphiques comme si elles étaient gérées par un seul et même ordinateur. L'illusion d'un espace unifié est donné au développeur de manière transparente et réutilise les paradigmes des interfaces graphiques conventionnelles. Ce travail est basé sur un cadre de référence modélisé en UML et a été traduit en une implémentation logicielle (I-AM) pendant les 12 derniers mois. I-AM représente environ 13000 lignes de code Java. http://iihm.imag.fr/projects/Gloss/

IntrosPAC   

Un outil fondé sur la programmation par aspects, qui visualise l’architecture conceptuelle d’un système interactif à partir de l’analyse du code source supposé structuré selon les préceptes de PAC-Amodeus. La visualisation animée permet au programmeur débutant de comprendre la structure logicielle de son code, voire détecter les transgressions aux règles du modèle de référence. Utilisé pour l’enseignement des architectures logicielles en IHM, nous avons pu en apprécier les apports. Ce système représente environ deux mois de travail et constitue 1000 lignes de code Tcl/Tk. http://iihm.imag.fr/demos/introspac/

Interaction à distance avec  
pointeur laser   

Un système qui permet à un utilisateur d'interagir à distance avec une interface graphique conventionnelle, par exemple un site web, en utilisant un pointeur laser à la place de la souris. Ce système fonctionne avec toutes les caméras usb sur PC grâce au développement d'un système d'acquisition vidéo générique. Ce travail représente environ 1000 lignes de code Tcl, C et C++.

Pixel miroir   

Un système de réalité augmentée qui fusionne, sur un même écran, une interface traditionnelle avec le flux vidéo d’une caméra pointée sur l’utilisateur. Deux types d’utilisation de ce système ont été explorées. La première classe de domaine applicatif regroupe des systèmes qui intègrent le geste explicatif dans une communication médiatisée en fusionnant le document, source de l’explication, et l’image de l’utilisateur. Le second type d’utilisation combine la zone de dessin d’un logiciel de retouche d’images avec l’image de la main de l’utilisateur afin de créer un nouveau document électronique. Dans ce système la fusion d'images à lieu en temps réel. La conception de ce système a nécessité 6 mois de travail et constitue 3000 lignes de code C et C++. Il inclut le développement d'une couche logicielle d'acquisition vidéo pour Matrox Météor 2. http://iihm.imag.fr/vernier/mirror.html

Site web de ressources    pédagogiques   

Un site web qui permet aux enseignants de déposer et de récupérer des documents pédagogiques. Ce travail a duré un mois et constitue environ 1000 lignes de codes Php et MySql.

 

 Thèse en Interaction Homme-Machine

 Titre   

Modèle et Outil pour l'Interaction multi-instrument et multisurface.

Directeur de thèse   

Joelle Coutaz (Joelle.Coutaz@imag.fr)

Thèmes de recherche   

Intergiciel pour l'Interaction Homme-Machine, Multimodalité, Architecture des systèmes interactifs, Vision par ordinateur et traitement d'images

Résumé   

Cette thèse s'inscrit dans le thème de l'informatique diffuse abordée sous le point de vue de l'interaction homme-machine. Elle a été intégrée au projet européen Gloss (Global Smart Spaces) du réseau Disappearing Computer 2000-2003.

Ce travail de recherche vise au développement d'un cadre de référence pour la conception et l'implémentation d'interfaces graphiques de nouvelle génération migrables et distribuables adaptées à l'informatique diffuse. Ces interfaces doivent pouvoir se répartir dynamiquement entre les différentes surfaces de l'environnement et être contrôlables via les instruments présents. Le cadre de référence inclut une partie conceptuelle (une ontologie) et une partie technique (un intergiciel).

L'ontologie rend explicite les concepts centraux d'entité physique, de rôle, de relation spatiale, de couplage et de projection. Le rôle dénote l'utilisation d'une entité physique comme intérmédiare entre le système et l'utilisateur, et permet de qualifier ou non l'entité physique de ressource d'interaction. Les deux rôles que nous avons retenus sont celui de surface (dispositif de sortie graphique) et celui d'instrument (dispositif d'entrée manipulable). Les relations spatiales qui existent entre les entités définissent la structure de l'espace physique et sont des informations de premier ordre pour définir le couplage de ces entités. Coupler deux entités physiques dénote l'action de lier celles-ci afin que leur utilisation conjointe donne accés à de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, coupler deux écrans (surfaces) peut signifier créer un espace d'affichage plus grand. Réaliser ce type de couplage nécessite la mise en adéquation des fonctions de projection des composants de l'interface graphique (la distance entre les surfaces est ici une information clé).

La partie technique basée sur cette ontologie est une infrastructure logicielle appellée I-AM qui supporte la composition dynamique des ressources d'interaction hétérogènes pour former un espace d'interaction unifié. Dans cet espace, l'utilisateur peut distribuer et faire migrer une partie ou l'ensemble de l'interface graphique comme si elle était gérée par un ordinateur unique. I-AM donne aux programmeurs et aux utilisateurs l'illusion d'un espace unifié simple à appréhender et à contrôler. I-AM définit ainsi la couche logicielle de base des gestionnaires de fenêtres de demain. La suite de ce travail s'inscrit dans les thèmes de recherche de travail collaboratif (car l'espace unifié peut être utilisé à plusieurs) et de plasticité des IHM (car l'interface homme-machine d'un tel système doit pouvoir s'adapter aux ressources d'interaction présentes). I-AM ofrre tous les mécanismes pour ces extensions.

Financement   

Thèse commencée en octobre 2000, financée par le gourvernement français (bourse MENRT), et étendue par un poste de demi-ATER à l'université Joseph Fourier.

 Publications

Conférences Internationales    



J. Coutaz, C. Lachenal, S. Dupuy-Chessa. "Ontology for Multi-Surface Interaction". Interact 2003. Article long
C. Lachenal, J. Coutaz. "Reference Framework for Multi-Surface Interaction". HCII 2003. Article long
C. Lachenal, G. Rey, N. Barralon. "MUSICAE, an infrastructure for MUltiple Surface Interaction in Context Aware Environment". HCII 2003. Poster

Conférences Nationales   


N. Barralon, C. Lachenal, J. Coutaz. "Couplage de Ressources d'Interaction". IHM 2004. Article long
C. Lachenal, J. Coutaz. "IntrosPAC : un outil pour comprendre et enseigner PAC-AMODEUS". IHM 2003. Démonstration
F. Vernier, C. Lachenal, L. Nigay, J. Coutaz. "Interfaces Augmentées par Effet Miroir". IHM 1999. Article long

Revues   

J. Coutaz, C. Lachenal, F. Berard, N. Barralon. "Quand les surfaces deviennent interactives..." Les cahiers du numérique : Ces objets qui communiquent. Edition Hermes - Lavoisier. 2002

Rapports de projets européens   



D7: "Gloss ontology and narratives"
D9.2: "Working Document on Gloss Ontology (Revised)"
D17: "Initial reference framework for multi-surface interaction"
D18: "Initial design of interaction techniques using multiple interaction surfaces"
D19: "Final reference framework for interaction surfaces"
D20: "Final examples of interaction techniques using multiple interaction surfaces"
D21: "Training course: global smart spaces"

Ateliers   




J. Coutaz, L. Balme, C. Lachenal, N. Barralon. "Software Infrastructure for Distributed Migratable User Interfaces". Ubicomp 2003
C. Lachenal, J. Coutaz. "Requirements for an Abstract Interaction Machine". Ubicomp workshop on Concepts and Models for Ubiquitous Computing. Ubicomp 2002
J. Coutaz, C. Lachenal, G. Calvary, D. Thevenin. "Software Architecture Adaptivity for Multisurface Interaction and Plasticity". Workshop on Software Architecture requirements for CSCW, CSCW 2000