Laurence Nigay et Chaymae Acherki
laurence POINT nigay
AT univ-grenoble-alpes
POINT fr
chaymae POINT acherki
AT univ-grenoble-alpes
POINT fr
Index [Objectifs] [Organisation
du cours] [Support de cours] [Support de
projet] [Examens]
OBJECTIFS : Compétences visées |
1) Savoir-faire en
conception centrée utilisateur, en réalisation et en évaluation de systèmes
interactifs, en particulier les systèmes multimodaux et sur supports mobiles.
2) Maîtrise des
fondements conceptuels de l'interaction humain-machine.
ORGANISATION DU COURS |
Partie 1 Interaction multimodale et sur supports
mobiles
- Mobilité :
Définitions et taxonomie
- Multimodalité
Définitions
Éléments de conception
Partie 2
Fondements conceptuels : conception centrée utilisateur
- Modèle du
processeur humain
- GOMS et Keystroke
- Modèle de tâches
- UAN
- Théorie de
l’Action
Illustration et
mise en pratique des concepts par un projet en parallèle du cours : 15 heures
du projet sont encadrées par un enseignant en salle machine, le reste du projet
étant à réaliser au fur et à mesure par un travail personnel.
Evaluation : Examen écrit (1 heure) sur le cours
et projet ainsi qu’une note de
contrôle continu sur le projet. Note finale = 0,6*examen + 0,4*projet.
SUPPORT DE COURS |
Sujet 1 :
Mobilité : définitions, taxonomie, exemples
Sujet 2 :
Multimodalité - définitions et motivations
Multimodalité - éléments de conception
Heuristiques de
conception : Heuristics.pdf
Sujet 3 :
Conception centrée utilisateur
Modèle du processeur :
Cours sur le Modèle du Processeur Humain
Chapitre de livre de J. Coutaz
GOMS et Keystroke :
Chapitre de livre de J. Coutaz
Modèles de tâches :
Cours introductif à un modèle de tâches
UAN :
Théorie de l’Action :
Cours sur la Théorie de l’Action
Chapitre de livre de J. Coutaz
Conclusion :
SUPPORT DE PROJET |
Enseignante responsable du projet :
Chaymae ACHERKI -
Contact : chaymae
POINT acherki AT univ-grenoble-alpes POINT fr
L'objectif de ce projet est de concevoir et
développer une application interactive multimodale et mobile (tablette,
téléphone, table augmentée). Le domaine applicatif est à votre choix :
jeu, extension projets, domotique, etc. Des évaluations avec des utilisateurs
sont un requis au projet.
L’évaluation du
projet concerne la conception, le développement et l’évaluation expérimentale
du projet.
Plan de la présentation du mercredi 4 décembre : Projet.pdf
˜40 minutes par groupe – 20 minutes exposé, 15 minutes
démonstration et 5 minutes questions
Les points
importants sont :
- Multimodalité
conçue : diagramme CARE, composition de modalités, justification des choix
- Architecture
logicielle et aspects logiciels des modalités développées
- Evaluations expérimentales faites : combien
d’évaluations, combien d’utilisateurs et leçons tirées de chaque
expérimentation
- Démonstration : Le scénario de démonstration doit être préparé avec soin : toutes les étapes et leurs enchaînements.
EXAMENS |
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2013-14 |
examen janvier 2014 2 heures |
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2014-15 |
examen janvier 2015 2 heures |
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2015-16 |
examen janvier 2016 2 heures |
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2016-17 |
examen janvier 2017 1 heure |
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2017-18 |
examen janvier 2018 1 heure |
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2018-19 |
examen janvier 2019 1 heure |
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2019-20 |
examen janvier 2020 1 heure |
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2020-21 |
examen janvier 2021 1 heure |
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2021-22 |
examen janvier 2022 1 heure |
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2022-23 |
examen janvier 2023 1 heure |
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2023-24 |
examen janvier 2024 1 heure |
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Laurence Nigay, Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), équipe
IIHM.
Email : Laurence POINT nigay AT univ-grenoble-alpes
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