TAPIOCA TAngibilitée Physiologique Instrumentée : Outil mixte redimensionnable pour la Conception d'Artefact
  Projet exploratoire, financé par le Labex Persyval
 
Membres du projet
  • Laboratoire GIPS-Lab (SAIGA) : Franck Quaine
  • Laboratoire G-SCOP (CC) : Cédric Masclet
  • Laboratoire LIG (IIHM) : Yann Laurillau, Céline Coutrix
  • Laboratoire LJK (IMAGINE) : Damien Rohmer, Jean-Claude Leon
Motivations et objectifs

La conception de modèles 3D ou de CAO est une activité complexe. Outre l'expertise métier, elle nécessite des utilisateurs experts du logiciel de modélisation.

Ce projet explore l'interaction gestuelle tangible comme approche pour aider le concepteur à élaborer et donc interagir avec des modèles 3D ou de CAO de manière aisée. Précisément, il s'agit d'étudier une technique d'interaction couplant une modalité d'interaction tangible reposant sur un dispositif d'interaction redimensionnable physiquement et une modalité reposant sur les signaux ElectroMyographiques (EMG) générés par l'activité musculaire de l'avant-bras.

Plusieurs objectifs sont visés :

  • Étudier et montrer la faisabilité d'un dispositif d'interaction redimensionnable ;
  • Proposer un modèle d'analyse des signaux EMG pour en déduire une modalité d'interaction (étude des performances, de la fatigue, crispation, etc).
  • Mettre en place un modèle d'interaction avec un prototype 3D s'adaptant aux gestes et aux signaux EMG. Ces derniers permettront d'inférer plus précisément l'objectif de l'utilisateur et limiterons le nombre de paramètres à sélectionner manuellement lors de la manipulation de l'objet virtuel.

En terme de preuve de concept, ce projet vise la réalisation d'un prototype à la fois sous la forme d'une réalisation matérielle et logicielle. Nous considérerons pour cela le positionnement d'un objet virtuel 3D CAO dans différentes configurations, ainsi que la manipulation d'un objet virtuel de type organique possédant des détails. Outre la preuve de concept, ce prototype est souhaité pour mener des expérimentations.

Actions 2013-2015
  • Développement d'un premier prototype matériel d'objet redimensionnable et expérimentation (2013-2014);
  • Stage de M2R (Silvan Cabot, sciences cognitives) sur l'usage d'un objet redimensionnable pour des activités; de CAO (2013-2014);
  • Campagne de mesure pour analyser la corrélation entre de la taille et forme d'un objet physique et des signatures EMG (2013-2014);
  • Séminaire d'Audrey Serna : "Interaction située, modularité, apprentissage" (26 juin 2014) ;
  • Amélioration du prototype matériel d'objet redimensionnable (2014-2015);
  • Stages de DUT : Benjamin Lausenaz (étude de la corrélation entre forme d'objet redimensionnable 1D et représentation) et Shen Mesrobian (développement d'un prototype preuve-de-concept EMG-interaction-modèle 3D) (2015)
Réalisations / Résultats
  • Prototype logiciel de manipulation d'objet 3D par capture de l'activité musculaire (EMG) et reconnaissance de prise d'objet physique
  • Prototype de slider redimensionnable
Publications relatives au projet
  • Phinyomark, A., Quaine, F., Charbonnier, S., Serviere, C., Tarpin-Bernard, F., Laurillau, Y., 2014. Feature extraction of the first difference of EMG time series for EMG pattern recognition. Computer Methods and Programs in Biomedicine 117, 247 – 256.
  • Phinyomark, A., Quaine, F., Laurillau, Y., 2014. The Relationship between Anthropometric Variables and Features of Electromyography Signal for Human-Computer Interface, in: Naik, D.G. (Ed.), Applications, Challenges, and Advancements in Electromyography Signal Processing. IGI Global, Autralia, pp. 325–357.
  • Coutrix, C., Masclet, C, 2015. Shape-Change for Zoomable TUIs: Opportunities and Limits of a Resizable Slider. Proceedings of the 15th IFIP TC13 Conference on Human-Computer Interaction (INTERACT'15), 14-18 September 2015, Bamberg, Germany, Springer. 2015.