publications([{ "lang": "fr", "publisher": "Génie logiciel et ingénierie de système", "type_publi": "revcomlec", "title": "Plasticité des Interfaces Homme-Machine par Ingénierie Dirigée par les Modèles", "bibtype": "article", "journal": "Génie Logiciel", "year": 2013, "uri": "http://iihm.imag.fr/publication/CDC13b/", "pages": "45-51", "volume": 105, "id": 635, "abbr": "CDC13b", "authors": { "1": { "first_name": "Éric", "last_name": "Céret" }, "2": { "first_name": "Sophie", "last_name": "Dupuy-Chessa" }, "3": { "first_name": "Gaëlle", "last_name": "Calvary" } }, "date": "2013-06-21", "document": "http://iihm.imag.fr/publs/2013/Neptune2013.pdf", "type": "Revues nationales avec comité de lecture", "abstract": "Avec l'avènement de l'informatique ambiante, les Interfaces Homme-Machine (IHM) doivent désormais pouvoir s'adapter dynamiquement aux changements qui peuvent survenir dans leur contexte d'usage, c'est-à-dire dans l'environnement de l'utilisateur, la ou les plate-forme(s) d’interaction qu’il utilise ou ses caractéristiques personnelles. De telles IHMs sont dites plastiques. L'Ingénierie Dirigée par les Modèles offre des pistes innovantes pour les concevoir et les développer. Dans cet article, nous présentons les modèles qui en permettent la mise en œuvre : modèle de tâches, IHM abstraite, IHM concrète, contexte d’usage, etc. L’approche et les techniques étant encore peu pratiquées, nous présentons ensuite le principe de flexibilité pour en limiter le coût d'entrée et en réduire la rigidité. Nous montrons comment introduire de la flexibilité dans les processus de développement pour respecter les pratiques actuelles tout en produisant des IHM plastiques." }]);