Laboratoire d'Informatique de Grenoble Équipe Ingénierie de l'Interaction Humain-Machine

Équipe Ingénierie de l'Interaction
Humain-Machine

Techniques de Pointage à Distance : Cibles Numériques et Cibles Physique

In UbiMob2014 : 10èmes journées francophones Mobilité et Ubiquité. 5 pages. 2014.

Céline Coutrix, William Delamare, Maxime Guillon, Takeshi Kurata, François Leitner, Laurence Nigay, Thomas Vincent

Résumé

Au sein d’un environnement ubiquitaire, l’ordinateur devient évanescent : nos objets quotidiens sont augmentés d’électronique, les environnements deviennent perceptifs déconfinant l’interaction homme-machine de l’ancien ordinateur «boîte grise» à des espaces pervasifs. Désormais, l’utilisateur évolue dans un monde physico-numérique ou espace interactif mixte. Au sein de cet espace interactif, un besoin est alors d’interagir à distance que ce soit pour manipuler des objets numériques sur un écran distant ou des objets physiques. Cet article est dédié aux techniques de pointage à distance pour désigner un objet numérique ou physique. Nous décrivons six techniques de pointage pour interagir dans un environnement ubiquitaire, la première pour pointer à distance sur des cibles numériques, les cinq autres pour pointer sur des objets physiques avec et sans un dispositif mobile.