publications([{ "lang": "fr", "bibtype": "phdthesis", "type_publi": "these", "title": "Pour l'adaptation de la persuasion : modèles et démonstration sur l'usage du téléphone", "abstract": "La thèse traite des technologies persuasives et plus particulièrement de leur adaptation\r\nau contexte de l’utilisateur, pour en améliorer l’efficacité. Les technologies persuasives\r\nsont des technologies conçues pour modifier le comportement de leurs utilisateurs,\r\nsans utilisation de la coercition ni de la tromperie. L’étude de la persuasion technologique\r\nse caractérise par un grand nombre de techniques pour changer le comportement de\r\nl’utilisateur, mais aussi par des méthodes pour mettre en oeuvre ces technologies encore\r\nperfectibles.\r\nCes technologies ont pour fondement la persuasion inter-personnelle, étudiée depuis\r\nplus de deux millénaires dans le champ de la rhétorique, de la philosophie, et plus récemment\r\nde la psychologie. Cette dernière discipline propose des théories et modèles pour\r\nrendre compte et comprendre les processus à l’oeuvre dans le choix d’un comportement.\r\nCes théories montrent en particulier que les situations persuasives sont complexes, variées,\r\navec de nombreux facteurs d’influence. C’est pourquoi nous proposons la notion de\r\ntechnologies persuasives adaptatives, des technologies capables d’adapter leurs stratégies\r\nde persuasion à l’utilisateur dans son contexte. Pour mettre en oeuvre ces dispositifs, nous\r\nproposons dans un premier temps une modélisation du contexte persuasif, c’est-à-dire\r\nde l’ensemble des contraintes qui influencent l’adoption d’un comportement cible par un\r\nindividu et à un instant donnés. Chacune de ces contraintes est à la fois un critère d’adaptation\r\net un levier d’action dans la quête persuasive de la technologie. Pour chacun de ces\r\nleviers, nous avons identifié les techniques de persuasion qui permettent de les actionner.\r\nDans un second temps, nous caractérisons l’adaptation de la persuasion sur un espace\r\nproblème autour de cinq axes : la finalité, la cible, les critères et la dynamique de l’adaptation,\r\nainsi que le rôle joué par l’utilisateur dans ce processus. Enfin, nous montrons\r\nl’intérêt de l’adaptation, et des outils précédemment cités, dans la mise en oeuvre d’un\r\ndispositif persuasif dédié à la régulation du temps d’usage du smartphone.", "year": 2017, "uri": "http://iihm.imag.fr/publication/F17a/", "id": 806, "note": "Version temporaire", "abbr": "F17a", "authors": { "1": { "first_name": "Anthony", "last_name": "Foulonneau" } }, "date": "2017-12-12", "document": "http://iihm.imag.fr/publs/2017/these17-foulonneau.pdf", "type": "Thèses et habilitations", "pages": "262" }]);