publications([{ "lang": "fr", "bibtype": "article", "type_publi": "revcomlec", "uri": "http://iihm.imag.fr/publication/FCV20a/", "title": "Persuasive Context", "url": "https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02428822", "journal": "Journal d'Interaction Personne-Système", "year": 2020, "number": 1, "pages": "38-57", "volume": 9, "id": 898, "abbr": "FCV20a", "authors": { "1": { "first_name": "Anthony", "last_name": "Foulonneau" }, "2": { "first_name": "Gaëlle", "last_name": "Calvary" }, "3": { "first_name": "Eric", "last_name": "Villain" } }, "date": "2020-01-01", "type": "Revues nationales avec comité de lecture", "abstract": "The background of persuasive technologies is the traditional interpersonal persuasion, studied for over two thousand years in rethoric, philosophy, and more recently in psychology. This last discipline offers many theories and models to understand more precisely the processes that influence human behaviors. These theories show in particular that persuasive situations are complex, varied, with many influence factors. Therefore, we propose the notion of adaptive persuasive technologies, i.e. technologies able to adapt their persuasive strategies to the user context. To design such products and services, we propose a model of the persuasive context, i.e. of all the constraints that influence a user’s targeted behavior at a given time. Each constraint in the persuasive context is at the same time an adaptation criterion and an action leverage for the adaptive persuasive technology." }, { "bibtype": "article", "publisher": "Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM)", "type_publi": "revcomlec", "lang": "fr", "uri": "http://iihm.imag.fr/publication/FCV20b/", "title": "Adaptation for sustainable persuasion", "url": "https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02429288", "journal": " Journal d'Interaction Personne-Système", "year": 2020, "number": 1, "pages": "83-103", "volume": 9, "id": 900, "abbr": "FCV20b", "authors": { "1": { "first_name": "Anthony", "last_name": "Foulonneau" }, "2": { "first_name": "Gaëlle", "last_name": "Calvary" }, "3": { "first_name": "Eric", "last_name": "Villain" } }, "date": "2020-01-01", "type": "Revues nationales avec comité de lecture", "abstract": "Making people change is difficult; making them change for ever is all the more challenging. We explore adaptation as a means for bringing diversity and thereby for killing the annoying effect of persuasive messages. The case study is TILT, a persuasive application dedicated to smartphone usage regulation. We show that adapting persuasion increases efficiency." }, { "lang": "fr", "bibtype": "phdthesis", "type_publi": "these", "title": "Pour l'adaptation de la persuasion : modèles et démonstration sur l'usage du téléphone", "abstract": "La thèse traite des technologies persuasives et plus particulièrement de leur adaptation\r\nau contexte de l’utilisateur, pour en améliorer l’efficacité. Les technologies persuasives\r\nsont des technologies conçues pour modifier le comportement de leurs utilisateurs,\r\nsans utilisation de la coercition ni de la tromperie. L’étude de la persuasion technologique\r\nse caractérise par un grand nombre de techniques pour changer le comportement de\r\nl’utilisateur, mais aussi par des méthodes pour mettre en oeuvre ces technologies encore\r\nperfectibles.\r\nCes technologies ont pour fondement la persuasion inter-personnelle, étudiée depuis\r\nplus de deux millénaires dans le champ de la rhétorique, de la philosophie, et plus récemment\r\nde la psychologie. Cette dernière discipline propose des théories et modèles pour\r\nrendre compte et comprendre les processus à l’oeuvre dans le choix d’un comportement.\r\nCes théories montrent en particulier que les situations persuasives sont complexes, variées,\r\navec de nombreux facteurs d’influence. C’est pourquoi nous proposons la notion de\r\ntechnologies persuasives adaptatives, des technologies capables d’adapter leurs stratégies\r\nde persuasion à l’utilisateur dans son contexte. Pour mettre en oeuvre ces dispositifs, nous\r\nproposons dans un premier temps une modélisation du contexte persuasif, c’est-à-dire\r\nde l’ensemble des contraintes qui influencent l’adoption d’un comportement cible par un\r\nindividu et à un instant donnés. Chacune de ces contraintes est à la fois un critère d’adaptation\r\net un levier d’action dans la quête persuasive de la technologie. Pour chacun de ces\r\nleviers, nous avons identifié les techniques de persuasion qui permettent de les actionner.\r\nDans un second temps, nous caractérisons l’adaptation de la persuasion sur un espace\r\nproblème autour de cinq axes : la finalité, la cible, les critères et la dynamique de l’adaptation,\r\nainsi que le rôle joué par l’utilisateur dans ce processus. Enfin, nous montrons\r\nl’intérêt de l’adaptation, et des outils précédemment cités, dans la mise en oeuvre d’un\r\ndispositif persuasif dédié à la régulation du temps d’usage du smartphone.", "year": 2017, "uri": "http://iihm.imag.fr/publication/F17a/", "id": 806, "note": "Version temporaire", "abbr": "F17a", "authors": { "1": { "first_name": "Anthony", "last_name": "Foulonneau" } }, "date": "2017-12-12", "document": "http://iihm.imag.fr/publs/2017/these17-foulonneau.pdf", "type": "Thèses et habilitations", "pages": "262" }, { "lang": "en", "publisher": "ACM", "doi": "http://dx.doi.org/10.1145/2933242.2933264", "title": "SEPIA, a Support for Engineering Persuasive Interactive Applications: Properties and Functions", "abstract": "Design and creativity call for a large exploration of the design space for getting the design right and the right design [6]. Creativity support tools aim at speeding up this exploration for either saving time or exploring more design alternatives. This paper addresses the design of persuasive interactive systems. It provides designers and developers with a conceptual tool for structuring the exploration of the design space. In the vain of the IFIP properties [1] that are largely used in engineering HCI (e.g., observability), SEPIA (Support for Engineering Persuasive Interactive Applications) elicits a set of properties and functions to be considered when engineering persuasive interactive systems. SEPIA is expected to foster creativity and thereby to make people go beyond the classical monitoring feature.", "authors": { "1": { "first_name": "Yann", "last_name": "Laurillau" }, "2": { "first_name": "Anthony", "last_name": "Foulonneau" }, "3": { "first_name": "Gaëlle", "last_name": "Calvary" }, "4": { "first_name": "Eric", "last_name": "Villain" } }, "year": 2016, "uri": "http://iihm.imag.fr/publication/LFC+16a/", "pages": "217-228", "bibtype": "inproceedings", "id": 759, "abbr": "LFC+16a", "address": "Brussels, Belgium", "date": "2016-04-24", "document": "http://iihm.imag.fr/publs/2016/EICS-2016-finale-4.pdf", "type": "Conférences internationales de large diffusion avec comité de lecture sur texte complet", "booktitle": "Proceedings of th 8th ACM SIGCHI Symposium on Engineering Interactive Computing Systems (EICS'16)", "type_publi": "icolcomlec" }, { "chapter": 2, "publisher": "Episciences", "type_publi": "revcomlec", "lang": "fr", "uri": "http://iihm.imag.fr/publication/FCV15a/", "title": "Etat de l’art en conception de systèmes persuasifs", "url": "https://jips.episciences.org/1296/", "journal": "Journal d’Interaction Personne-Système (JIPS) - Numéro spécial Technologies persuasives", "year": 2015, "number": 1, "pages": "19-47", "volume": 4, "id": 750, "abbr": "FCV15a", "bibtype": "article", "authors": { "1": { "first_name": "Anthony", "last_name": "Foulonneau" }, "2": { "first_name": "Gaëlle", "last_name": "Calvary" }, "3": { "first_name": "Eric", "last_name": "Villain" } }, "date": "2015-06-01", "document": "http://iihm.imag.fr/publs/2015/2-Foulonneau&co-19-47.pdf", "type": "Revues nationales avec comité de lecture", "abstract": "Les technologies persuasives, par leur capacité à agir sur le comportement et les attitudes des individus, sont une piste prometteuse dans de nombreux domaines, comme pour le traitement des grands défis sociétaux (ex : santé, environnement, …) ou le marketing (ex : inciter l’adoption d’un service, …) qui se présentent à nous. Elles s’appuient sur des résultats obtenus en psychologie cognitive et sociale lors des dernières décennies. Les travaux sur la persuasion technologique, initiés par Fogg à la fin des années 90, ont permis d’identifier de nombreux principes de persuasion sur lesquels les nouvelles technologies peuvent s’appuyer pour influencer le comportement de leurs utilisateurs. Ces travaux ont aussi permis de mettre en œuvre des méthodes de conception, des interfaces persuasives et d’expérimenter la persuasion technologique dans des domaines variés. Le plus grand défi reste maintenant d’adapter la persuasion à la complexité et à la variabilité intra-individuelle et interindividuelle, à la versatilité de chaque individu pour optimiser l’efficacité persuasive. Il nous reste à construire des technologies persuasives plastiques." }, { "lang": "fr", "publisher": "ACM", "doi": "https://doi.org/10.1145/2671470.2671485", "title": "La Théorie du Miroir comme cadre unificateur à la conception de systèmes persuasifs", "bibtype": "inproceedings", "abstract": "Les défis sociétaux tels que l’énergie ou la santé par exemple ont déchainé une dynamique de recherche autour des systèmes dits persuasifs. Cet article dresse un état de l’art sur le sujet et propose la Théorie du Miroir (TOM pour Theory Of Mirror) comme cadre unificateur à l’analyse et à la conception de systèmes persuasifs. TOM est le symétrique de la Théorie de l’Action de Norman, transposée de l’utilisateur au système. Les sept étapes qui la composent permettent d’organiser le savoir en matière de persuasion et donc de soutenir l’analyse et la conception de systèmes.", "year": 2014, "uri": "http://iihm.imag.fr/publication/FCV14a/", "pages": "101-108", "note": "Biarritz, France", "id": 701, "abbr": "FCV14a", "authors": { "1": { "first_name": "Anthony", "last_name": "Foulonneau" }, "2": { "first_name": "Gaëlle", "last_name": "Calvary" }, "3": { "first_name": "Eric", "last_name": "Villain" } }, "date": "2014-09-14", "document": "http://iihm.imag.fr/publs/2014/p101-foulonneau.pdf", "type": "Conférences nationales avec comité de lecture sur texte complet", "booktitle": "14ème conférence ErgoIA (Ergonomie et Informatique Avancée)", "type_publi": "colcomlec" }]);