Jullien
Bouchet Bureau B203, 385, rue de la Bibliothèque CLIPS-IMAG BP53, 38041 Grenoble Cedex 9 jullien.bouchet@imag.fr 24 ans – Français |
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DOCTORANT en Interaction Homme-Machine
Thème de Recherche
Diplômes
DEA
Informatique : Systèmes et Communication obtenu en 2003 à l'Université
Joseph FOURIER de Grenoble (mention B).
DESS
Génie Informatique, option Communication Homme-Machine
obtenu en 2002 à l'Université
Joseph FOURIER de Grenoble (mention AB).
Titre
d'Ingénieur-Maître MIAGE
obtenu en 2001 à l'Université
Joseph FOURIER de Grenoble.
Maîtrise
IUP MIAGE
obtenue en 2001 à l'Université
Joseph FOURIER de Grenoble (mention AB).
Licence
IUP MIAGE
obtenue en 2000 à l'Université
Joseph FOURIER de Grenoble (mention AB).
DUT
informatique, option informatique et génie informatique,
obtenu en 1999 à l'IUT
II de Grenoble.
Bac
S obtenu en juin 1997 à
Vizille, lycée "Porte de l'Oisans".
Expériences
professionnelles
Septembre-septembre 2002/2003 : Ingénieur d'études dans l’équipe Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine du laboratoire CLIPS-IMAG de St Martin d’Hères.
Développement d'un prototype de réalité augmentée.
Janvier-août
2002 [24 semaines] : Stage de fin de DESS Génie Informatique dans l’équipe
Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine du laboratoire CLIPS-IMAG de St
Martin d’Hères et en partenariat avec France Télécom R&D.
Réalisation, en équipe,
du cycle de vie complet d’un logiciel en respectant un plan de développement
logiciel et un plan d’assurance qualité. Le projet consiste à créer et à développer,
en Java, un collecticiel exploitant la réalité augmentée en situation mobile
afin d’étudier de nouvelles formes d’interaction. Le logiciel est un jeu
basé sur l’échange d’objets numériques
à rechercher sur un terrain réel. Les joueurs sont équipés d’un microphone
et d’une tablette tactile (véritable Pc portable) offrant différentes
modalités d’entrée, comme la parole et la manipulation directe. En sortie,
la multimodalité repose sur les dispositifs suivants : lunettes de réalité
augmentée semi-transparentes, écouteurs et tablette. La plate-forme mobile du
joueur comprend aussi une webcam, un système de localisation et une boussole électronique.
Les données sont transmises par un réseau sans fils Wavelan. Un poste de
supervision a été prévu pour contrôler l’ensemble des données du jeu.
Mai-août
2001 [16 semaines] : Stage de fin de Maîtrise IUP MIAGE au Centre
Spatial Guyanais de Kourou sous la tutelle du Centre National
d'Études Spatiales.
Création d’un
outil d’aide au diagnostic de pannes. L'objectif était d'analyser le système
informatique temps-réel de localisation et de trajectographie ARIANE 4 et 5 en
terme d'échanges de données et de proposer aux opérateurs, une application
qui leur permette de rechercher efficacement et rapidement les données
enregistrées. La solution a été programmée, sous Unix, en TCL/TK pour tout
ce qui traite de l'IHM et en KSH pour les autres fonctionnalités.
Juin-août
2000 [8 semaines] : Stage de fin de Licence IUP MIAGE à l'Institut de
Biologie Structurale de Grenoble (CNRS-CEA-UJF).
Amélioration de la
diffusion des connaissances scientifiques grâce aux technologies d'Internet.
Des recherches sur différentes solutions informatiques (VRML, Quicktime VR…)
permettant de créer et de visualiser des scènes en 3d ont été réalisées.
Un rapport technique sur les recherches et des exemples d'utilisation ont été
effectués.
Avril-juin
1999 [10 semaines] : Stage de fin de DUT dans la centrale EDF du
barrage de Grand-Maison (Allemont).
Conception et développement
d'une application informatique complète, sous Excel 5.0 et avec Visual Basic
pour applications, permettant de saisir les informations de fonctionnement des
installations du barrage (niveau d'huile des turbines, etc.) dans un PC de poche
sous Windows CE, de les restituer dans un PC de bureau, de les analyser
graphiquement et de les consulter selon différents critères.
Compétences
Langages de programmation : Java, AWT, Swing, TCL/TK, C/C++, Ada 95, KSH, HTML, PHP, VRML, XML
Bases de données : ORACLE, SQL, Sybase
Modélisations
: UML, Merise/Merise 2, Z/ZSP0, HOOD, OMT
Environnements
utilisés : Unix, Windows XX/Me/NT/XP, Windows CE, Linux, Palm OS
Logiciels
: CodeWarrior, Rationnal Rose, Designer
2000, Jbuilder, Photoshop, Golive, pack Office, Dreamweaver,
Netbeans
Centres
d'intérêts
Les technologies
innovantes, l'espace, le ski, l'aquariophilie, le cinéma, la musique, les jeux vidéo…
Mis à jour le 28 novembre 2003