Laboratoire d'Informatique de Grenoble Équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine

Équipe Ingénierie de l'Interaction
Homme-Machine

MAPPING

contrat IMAG, avril 2005 - mars 2007

Le projet MAPPING (Modèles, Agents et Perception en Plasticité des INterfaces Homme-Machine - Grenoble) s’inscrit dans le cadre de l’informatique diffuse : l’utilisateur évolue dans un espace informatisé et recourt, de façon opportuniste, aux ressources disponibles (PDA, téléphone, mur partagé, etc.). Si la batterie de son PC faiblit, il migre par exemple l’application ou les données courantes vers la plate-forme la plus proche comme son PDA. Cette adaptation au contexte d’usage suppose la reconnaissance du contexte, le calcul puis la mise en oeuvre d’une réaction. La réaction doit préserver l’utilité et l’utilisabilité du système interactif : c’est l’enjeu de la plasticité.

Les premiers travaux sur cette thématique émergente ont permis de cerner l’espace problème et d’en mesurer la complexité : sa résolution dépasse les seules compétences de chacun. Elle requiert la mobilisation de compétences complémentaires. Jusqu’ici, les travaux ont été menés de façon cloisonnée aboutissant à des démonstrateurs partiels. MAPPING saisit l’opportunité de la pluridisciplinarité de l’IMAG pour répondre de façon concertée à ce sujet d’actualité.

L’objectif est double : (a) contribuer à la plasticité par l’exploration d’approches innovantes ; (b) offrir aux méthodes et outils généraux du génie logiciel et de l’intelligence artificielle un terrain d’étude exigeant. Les voies explorées sont l’ingénierie dirigée par les modèles, la planification multi-agent sous hypothèses et la perception artificielle. Elles n’ont encore jamais été appliquées au domaine de l’Interaction Homme-Machine.

Une plate-forme de démonstration mutualisée itinérante favorisera la dissémination et le prolongement de la collaboration en expérimentations et extensions. Elle servira de vitrine technologique en recherche et enseignement.

Contact

Gaëlle Calvary

Partenaires

équipe ADELE (LIG),
équipe MAGMA (LIG),
équipe PRIMA (GRAVIR)