Laboratoire d'Informatique de Grenoble Équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine

Équipe Ingénierie de l'Interaction
Homme-Machine

MyCitizSpace

contrat ANR, déc. 2007 - août 2011

http://genibeans.com/cgi-bin/twiki/view/MyCitizSpace/PresentationDuProjet

Depuis quelques années, l'Administration Française met en place une politique de dématérialisation des procédures pour simplifier les démarches du citoyen et faciliter la gestion administrative. Pour exemples, la télé-déclaration d'impôt sur le revenu, les demandes d'intervention sur la voie publique ou encore les demandes d'actes d'état civil. Toutefois, la complexité des procédures (diversité des intervenants, durée de réalisation, volume et sensibilité des informations personnelles), la diversité des types de points d'accès et l’incohérence des Interfaces Homme-Machine (IHM) restent aujourd’hui des difficultés clé.
Le projet MyCitizSpace vise à doter les administrations locales (Collectivités Locales et Territoriales) et centrales (Ministères, Organismes Nationaux) d’outils logiciels performants et agiles, garants, pour le citoyen, d’IHM de qualité, satisfaisant en particulier les exigences de sécurité, ubiquité et accessibilité.
L’approche explorée dans le projet est une Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). L'ambition est de produire un atelier IDM permettant aux différents acteurs (Maîtrise d'ouvrage, Maîtrise d'œuvre, Expert Métier, CNIL) de produire, de façon itérative et collaborative, des télé-procédures efficaces, capables de s’adapter aux dispositifs d’interaction de l’utilisateur (PC, téléphone, etc.) dans le respect des propriétés attendues (fonction et ergonomie).

Contact

Gaëlle Calvary, Joëlle Coutaz

Partenaires

Almetis,
Délégation Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle d'Ile de France,
Genigraph,
INRIA Rocquencourt,
IRIT- Toulouse,
Région Midi-Pyrénées