Systèmes interactifs et adaptation centrée utilisateur : la plasticité des Interfaces Homme-Machine
In Informatique et Intelligence Ambiante. 2012.
Joëlle Coutaz, Gaëlle Calvary, Alexandre Demeure, Lionel Balme
C. Calvary, T. Delot, F. Sedes, J.-Y. Tigli (Eds.)
Résumé
L’adaptation des IHM est un problème qui exige à la fois des connaissances pointues en Interaction Homme-Machine mais aussi des savoirs sur les systèmes interactifs dans leur ensemble, dépassant le domaine de l’Interaction Homme-Machine pour aller piocher dans de nombreux aspects de l’informatique, Génie Logiciel et systèmes répartis notamment. Si, comme nous le montrons dans ce chapitre, le Génie Logiciel et les systèmes répartis traitent de l’adaptation des logiciels, le facteur humain en est souvent exclu. C’est la raison pour laquelle, en 1999, nous avons introduit le concept de plasticité des interfaces homme-machine pour qualifier l’adaptation centrée utilisateur. C’est l’objet de ce chapitre que nous structurons en deux grandes parties : l’une pour définir avec précision le concept de plasticité des IHM et son espace problème, l’autre, en deux volets, consacrée à la mise en œuvre technique : les cadres de référence et nos recommandations de mise en œuvre. Nous concluons sur les acquis et les problèmes ouverts