Laboratoire d'Informatique de Grenoble Équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine

Équipe Ingénierie de l'Interaction
Homme-Machine

Persuasion technologique et Energie : revue critique de l’état de l’art

In Journal d’Interaction Personne-Système (JIPS) - Numéro spécial Technologies persuasives 4(1). pages 48-68. 2015.

Grégory Cano, Yann Laurillau, Gaëlle Calvary

Juin 2015

Résumé

Cet article dresse un état de l’art et une analyse critique des travaux menés sur la persuasion technologique dans le cadre de la consommation énergétique. De cette analyse systématique est extrait un panel des concepts de persuasion ensuite organisé au sein d’un espace de classification comportant six dimensions dont le concept de fonction de persuasion. En particulier, six fonctions de persuasion sont identifiées et caractérisées : Mirror, Explain, Recommend, What-if, What-for, Suggest-and-Adjust. Cet espace de classification permet de caractériser les travaux de l’art.