Laboratoire d'Informatique de Grenoble Équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine

Équipe Ingénierie de l'Interaction
Homme-Machine

Inspirez ! Explorez ! Soutien à la créativité en conception d'interfaces homme-machine

2014.

Dimitri Masson

Résumé

Ma thèse s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie de l'interaction homme-machine. Elle traite de la conception d'interfaces hommes machine (IHM). La créativité n'y est souvent considérée que de manière marginale. Pourtant l'effervescence technologique et la diversité résultante des contextes d'usage appellent à de plus en plus de créativité. Ma thèse soutient le principe que l'innovation passe par l'application de processus créatifs. Dès lors, le défi est de savoir explorer largement et efficacement l'espace de conception dès les phases amont du processus. Il convient donc d'intégrer et d'enseigner la créativité dans les processus de conception d'IHM, en particulier pour les concepteurs débutants.Ce positionnement sur le sujet provient d'une double approche : d'une part théorique, avec un état de l'art explorant les dimensions de la créativité et les outils informatiques de support à la créativité ; d'autre part empirique, avec quatre mises en pratique de la créativité dans des domaines de conception différents comme l'architecture, la conception de produit et la conception de systèmes interactifs. Je construis ma contribution sur les principes suivants : (1) la créativité n'est pas réservée à une élite, mais peut être travaillée et renforcée par des outils informatiques ; (2) ces outils doivent soutenir la motivation, la recherche d'inspiration, l'exploration en largeur, et les connaissances relatives au domaine et aux processus de conception. Selon une démarche réflexive, j'applique ces mêmes principes dans ma thèse. Je propose une exploration en largeur du support à la créativité via cinq contributions logicielles complémentaires : Maestro et Bank pour la capitalisation des connaissances ; WebGallery, BrianStorming et Magellan pour l'inspiration et l'exploration de l'espace de conception. Plus précisément, Maestro traite de la capitalisation des processus de conception tandis que BANK assure la structuration et la capitalisation des connaissances en IHM via un graphe de modèles. WebGallery est une galerie de sites web pour inspirer les concepteurs : je conduis une expérimentation sur la perception humaine du style d'un site web. BrianStorming est un assistant au brainstorming : il fournit des suggestions pendant une séance de brainstorming électronique. Magellan est un environnement interactif à base d'algorithmes génétiques qui génèrent et transforment automatiquement des IHM pour un problème de conception donné. Par ce positionnement et ces contributions logicielles, l'ordinateur change de statut : de simple outil, il devient un concepteur assistant, partenaire du processus de créativité.