Franck Tarpin-Bernard
Co-fondateur de la société SBT, éditrice de logiciels de stimulation cognitive. Membre de l'AFIHM (Association Francophone de l'Interaction Homme-Machine) |
---|
Historiquement, mes travaux se situent principalement dans les champs disciplinaires de l’Interaction Homme-Machine et des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). L’objectif général est de fournir des modèles, méthodes et outils pour construire, implémenter et évaluer à moindre coût des applications interactives adaptatives et/ou facilement adaptables à divers contextes d’utilisation. La variabilité des dispositifs d’interaction, des utilisateurs eux-mêmes et de l’environnement dans lequel s’effectuent les interactions impose aujourd’hui de supporter divers niveaux d’adaptation. Les travaux réalisés à ce jour ont permis d’apporter des résultats significatifs en ce qui concerne la définition de classifications et de grilles d’analyse, les processus de conception et de construction, l’instrumentalisation des méthodes associées, les techniques spécifiques d’adaptation notamment s’appuyant sur le profil cognitif des utilisateurs, mais aussi les méthodologies d’analyse des usages et de l’utilité des adaptations.
J'applique mes recherches principalement au domaine des Serious Games (environnements cherchant à combiner les atouts du e-learning et du jeu vidéo) où les questions d'interactivité sont cruciales. En particulier, je m'intéresse aux logiciels d'entraînement cérébral (stimulation, remédiation et rééducation cognitives) pour des applications grand public ou professionnels de santé.
Vous pouvez consulter la vidéo de la conférence invitée que j'ai donnée lors des Assises du GDR I3 du CNRS à Strasbourg en 2010 sur les serious games.
Depuis 2009, je m'intéresse également à ce qu'on appelle les interfaces cerveau-ordinateur (Brain-Computer Interfaces - BCI). J'expérimente les caractéristiques d'interfaces cérébrales non invasives d'un point de vue interactionnel (types d'interaction possibles, utilisabilité, surcharge cognitive, etc.) à l'aide de la plateforme logicielle OpenViBE ou des SDK livrés avec les casques.
+60 publications scientifiques dont 4 Chapitres d'ouvrage, 5 Revues internationales, 5 revues nationales, 27 Conférences Internationales avec comité de lecture, 8 Conférences Nationales avec comité de lecture.
Encadrement recherche
3 thèses de doctorat soutenues (mentions très honorable), 1 thèse en cours, 6 masters :
Halima Habieb-Mammar (90%), thèse soutenue le 10 septembre 2004, mention très honorable , « EDPHA : un Environnement de Développement et de Présentation d'Hyperdocuments Adaptatifs »
Après un Post-doc à Montréal (Concordia University), Halima est aujourd'hui professeur dans une Université Saoudienne. Nous avons continué à écrire des articles ensemble.Kinan Samaan (90%), thèse soutenue le 3 octobre 2006, Mention très honorable, « Prise en Compte du Modèle d’Interaction dans le Processus de Construction et d’Adaptation d’Applications Interactives ». Kinan Samaan dirige aujourd'hui une Université privée en Syrie.
Iza Marfisi-Schottman (50%), thèse soutenue le 28 novembre 2012, « Méthodologie, modèles et outils pour la conception de Learning Games ». Iza a défini les différents éléments composant un « serious games », et à proposer des modèles informatiques génériques couvrant les différentes facettes susceptibles de soutenir une démarche d’Ingénierie Dirigée par les Modèles (scénario, interactivité, connaissances, etc.). Elle a construit un environnement de conception de Learning Games LEGADEE.
Natalyia Kos'Myna (50%), thèse débutée en septembre 2012, « Co-Apprentissage dans les Interfaces Cerveau-Ordinateur ».
Projets
2012 : Projet Innovant "CA-ICO" financé par l'INPG (SEI) avec allocation de recherche en collaboration avec le GIPSA-lab : Co-apprentissage dans les Interfaces Cerveau-Ordinateur
2010 : Projet National Serious Games, montage projet "SEGAREM" SErious GAmes et REalité Mixte, Partenaires : Symetrix, LIESP, Total Immersion. Durée : 36 mois.
2009 : Projet National Serious Games, montage projet "MISIVIAS" MIse en SItuation VIrtuelle pour l'ASsessment, Responsable du projet, Partenaires : ARNAVA, SBT, Daesign. Durée : 18 mois.
2008 : Fonds européen FEDER, co-montage projet "Learning Games Factory" : Partenaires : Symetrix, SBT, Daesign, Genezis, Les Tanukis, LIESP, LIG, Syscom, ESC Chambéry. Durée : 24 mois.
2004 : Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, 2° Programme "Usages des nouvelles technologies pour la société" : Co-Montage Projet ADELA. ADministration ELectronique Accessible. Le projet ADELA a eu comme objectif de participer au développement d’une e-administration accessible en particulier aux personnes handicapées. Partenaires : Association BrailleNet – Laboratoire ICTT - Groupe SWORD. Durée : 12 mois.
2003 : Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, Programme "Usages des nouvelles technologies pour la société" : Montage Projet MNESIS. Responsable du projet. Usages de l’outil Internet comme moyen d’intégration sociale et de stimulation cognitive dans une résidence de personnes âgées. Partenaires : ICTT, EMC (Lyon II), Medica France (Groupe résidence), SBT (PME). Durée : 18 mois.
2002 : Projet européen Eurêka! : Happyneuron. Responsable du projet. Création d’une plate-forme multi-supports d’exercices, jeux et tests dédiés à la stimulation des capacités cognitives des individus. Partenaires SBT, NeuroTV (Belgique). Durée 18 mois.
2000 : Projet Régional d’appui du laboratoire ICTT à la création de la société SBT. Durée : 12 mois.
Principaux enseignements à l'IUT :
- Interaction Homme-Machine (depuis 2009, 2° année) : cours
- Multimédia - Flash CS4/AS3.0 (depuis 2009, 2° année) : cours, TD et TP
- Réseaux Internet et Services (depuis 2009, 2° année formation initiale et en Alternance) : cours, TD et TP
- Programmation d'applications interactives (depuis 2009, Licence Pro SMIN) : cours, TD et TP
Principaux enseignements passés :
- Interaction Homme-Machine (1998-2009, 4° année INSA GI) : cours et TD
- UML (2005-2009, 3 ème année INSA GI) : cours et TD
- Tuteur technique projets collectifs 4° année INSA GI (1998-2009, 2 groupes de 8 à 10 étudiants pendant 7 mois => 100 h équiv.TD par an). Mots clefs : Gestion de projet, Technologies Multimedia (Flash, Director), Web…
- UML (cours Master International 2008) en langue anglaise
- Systèmes Coopératifs : Services et Usages (cours Master Recherche 2004-2005) avec Pr B. David
- D’un modèle à une réalité : les étapes d’un projet informatique (cours OT en Premier Cycle INSA 2004-2008 avec C. Robardet, G. Caplat et B. Mascret)
Interventions dans les cours optionnels du Département Télécom Services et Usages de l’INSA sur les thèmes : IHM et ergonomie
Co-fondateur SBT et coinventeur des outils d'entraînement cérébral HAPPYneuron
Chargé de Mission Valorisation au LIG
Membre du comité d'engagement de l'incubateur lyonnais CREALYS
Accompagnement de plusieurs start-up dans le cadre de programme régionaux d'accompagnement (Woonoz, Oktobre, KizzTV)