Laboratoire d'Informatique de Grenoble Équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine

Équipe Ingénierie de l'Interaction
Homme-Machine

SEGAREM

contrat Industriel, jan. 2010 - déc. 2012

SErious GAmes et REalité Mixte

SEGAREM vise à apporter des réponses sur le plan des méthodes, modèles et outils pour la production de dispositifs interactifs de formation innovants dits « Serious Games Mixtes » (SGM). En utilisant les ressorts de la résolution de cas, de la simulation et du jeu vidéo, les Serious Games reposent sur la mise en situation et l’immersion des apprenants. Malheureusement, la construction de compétences opérationnelles se heurte souvent à l’artificialité ou la décontextualisation des situations d’apprentissage et à la barrière que constitue parfois l’usage de l’ordinateur traditionnel.
Pour tenter de dépasser ces limites, SEGAREM s’appuie sur une double approche :
• une approche interactionnelle en expérimentant l’utilisation de techniques d’interaction issues des travaux sur la Réalité Mixte (RM) comprenant la Réalité Augmentée (RA) et les interfaces tangibles (IT), pour (1) augmenter l'environnement (par des émetteurs/capteurs sur les objets et outils), (2) augmenter l'acteur (à l’aide de périphériques portés), en vue de lui créer une perception en RA (en y ajoutant des éléments non perceptibles naturellement) et une interaction augmentée (capacité d’agir sur des objets virtuels);
• une approche orientée modèles destinée à la méta-modélisation des Serious Games Mixtes pour aider à leur conception et leur production. Cette approche suppose la définition de règles d’exécution, de scénarios types, de patterns d’interaction homme-machine, etc.

SEGAREM vise donc à mettre au point un prototype d’environnement de conception, de production et d’exécution de Serious Games Mixtes (SGM). Il s’appuie sur les outils de production et les Serious Games traditionnels déjà produits par les partenaires.

Contact

Franck Tarpin-Bernard

Partenaires

LIESP,
Symetrix,
Total Immersion