Laboratory of Informatics of Grenoble Engineering Human-Computer Interaction Research Group

Engineering Human-Computer Interaction
Research Group

Franck Tarpin-Bernard

Former member (Professor, sept. 2016)

http://iihm.imag.fr/tarpin/

Research interests

My current works are at the junction of Human-Computer Interaction and e-learning. My main goals are to provide models, methods and tools for building, implementing and evaluating at lower costs applications that are adaptive and/or adaptable to multiple contexts of use. The high variety of interaction devices, users and environments implies to support multiple levels of adaptation. These works have generated first significant results concerning new classification and analysis tools, design and implementation processes, instrumentalization of models, specific adaptation algorithms, including ones relying on cognitive profile of users, but also methods to quantify and characterize adaptations.

I mainly apply my research to Serious Games field (interactive environments mixing advantages of e-learning and video games) where interaction plays a key role. Specifically, I am specialized in brain training software (stimulation, remediation and rehabilitation) for either mass-market applications or professionals.

Since 2009, I also work on Brain-Computer Interfaces (BCI). I experiment non invasive BCI with an interactional point of view (types of possible interactions, usability, cognitive overload, etc.) with OpenViBE framework or with SDK provided by headsets.

Talks

Recent publications [all]

Laboratoire d'Informatique de Grenoble Équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine

Équipe Ingénierie de l'Interaction
Homme-Machine

Franck Tarpin-Bernard

Ancien membre (Professeur, sept. 2016)

http://iihm.imag.fr/tarpin/

Thèmes

Mes travaux se situent principalement dans les champs disciplinaires de l’Interaction Homme-Machine et des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). L’objectif général est de fournir des modèles, méthodes et outils pour construire, implémenter et évaluer à moindre coût des applications interactives adaptatives et/ou facilement adaptables à divers contextes d’utilisation. La variabilité des dispositifs d’interaction, des utilisateurs eux-mêmes et de l’environnement dans lequel s’effectuent les interactions impose aujourd’hui de supporter divers niveaux d’adaptation. Les travaux réalisés à ce jour ont permis d’apporter des résultats significatifs en ce qui concerne la définition de classifications et de grilles d’analyse, les processus de conception et de construction, l’instrumentalisation des méthodes associées, les techniques spécifiques d’adaptation notamment s’appuyant sur le profil cognitif des utilisateurs, mais aussi les méthodologies d’analyse des usages et de l’utilité des adaptations.

J'applique mes recherches principalement au domaine des Serious Games (environnements cherchant à combiner les atouts du e-learning et du jeu vidéo) où les questions d'interactivités sont cruciales. En particulier, je m'intéresse aux logiciels d'entraînement cérébral (stimulation, remédiation et rééducation cognitives) pour des applications grand public ou professionnels de santé.

Depuis 2009, je m'intéresse également à ce qu'on appelle les interfaces cerveau-ordinateur (Brain-Computer Interfaces - BCI). J'expérimente les caractéristiques d'interfaces cérébrales non invasives d'un point de vue interactionnel (types d'interaction possibles, utilisabilité, surcharge cognitive, etc.) à l'aide de la plateforme logicielle OpenViBE ou des SDK livrés avec les casques.

Présentations

Publications récentes [toutes]