Laboratoire d'Informatique de Grenoble Équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine

Équipe Ingénierie de l'Interaction
Homme-Machine

Suivi de la tête de l'utilisateur

contrat CARNOT LSI, jan. 2012 - fév. 2013

Suivi de la tête de l'utilisateur : modalité d'interaction

http://iihm.imag.fr/en/demo/hcpmobile/

Projet de maturation
L’équipe IIHM du LIG a mis au point une technique de suivi de la position de la tête de l’utilisateur (head tracking) sur iPhone et iPad. Cette technique définit de nouvelles possibilités pour l’interaction en entrée et en sortie sur dispositifs mobiles. En sortie, le suivi de la tête peut permettre de contrôler le point de vue sur une scène 3D affichée à l’écran (Head-Coupled Perspective, HCP). Cette technique améliore l’interaction en sortie en offrant la perception de la profondeur et en permettant la visualisation d’un espace de travail plus grand (fenêtre virtuelle). En entrée, le suivi des mouvements de la tête définit une nouvelle modalité d’interaction qui ne requière pas d’autres capteurs que la caméra du téléphone ou de la tablette.
Le projet consiste à concevoir et développer un kit de développement pour les deux plates-formes mobiles iPhone et Android permettant aux développeurs de créer des applications qui exploitent notre technique de suivi. Le plan de travail s’articule selon trois axes :
(1) Vision par ordinateur et fusion de capteurs (2) Exploitation en sortie pour le rendu 3D (3) Conception et développement de démonstrateurs exploitant le kit de développement

Contact

Laurence Nigay, Matthieu Langet