Laboratory of Informatics of Grenoble Engineering Human-Computer Interaction Research Group

Engineering Human-Computer Interaction
Research Group

Premiers retours d'expérience sur l’utilisabilité et les usages de systèmes interactifs plastiques

In Journal d’Interaction Personne-Système (JIPS) 1(1). pages 1-37. 2010.

Fatoumata Camara, Gaëlle Calvary, Rachel Demumieux, Vincent Ganneau

Abstract

La propriété de plasticité a été introduite en 1999 en France en réponse à une variabilité nouvelle du contexte d’usage en intelligence ambiante. Une Interface Homme-Machine (IHM) est dite plastique lorsqu’elle est douée d’adaptation à son contexte d’usage dans le respect de propriétés centrées utilisateur. Dix ans plus tard, les avancées sont certaines. On recense de nombreux résultats aussi bien théoriques que pratiques. Cependant, l'utilisabilité et l'acceptabilité des IHM plastiques soulèvent de nombreuses questions qui nécessitent la mise en œuvre d’évaluations auprès d’utilisateurs. Cet article présente l’état de l'art en plasticité et en évaluation (méthodes et difficultés). Il décrit trois démonstrateurs et présente les premiers retours d’évaluations menées en laboratoire et sur le terrain.