Laboratory of Informatics of Grenoble Engineering Human-Computer Interaction Research Group

Engineering Human-Computer Interaction
Research Group

Ergonomie et Informatique avancée

In Actes de la conférence Ergo'IA 2010. pages 236 pages. 2010.

Gaëlle Calvary, Marion Wolff

Biarritz France

Abstract

Ergo'IA 2010
Innovation, Interactions, Qualité de vie

Depuis 20 ans, ERGO IA est le cadre francophone d’échanges sur l’Ergonomie et l’Informatique Avancée. Ces rencontres biannuelles ont conduit à la constitution d’une communauté qui s’enrichit continuellement avec de nouvelles collaborations entre différents champs disciplinaires.

En 2009, il a été décidé d’organiser un workshop entre deux éditions pour permettre à la communauté d’échanger sur des thèmes émergents en relation avec les évolutions technologiques. Ce premier workshop sur le thème « Emotion, Innovation, Technologie » préfigurait le sujet d’ERGO IA 2010 « Innovation, Interactions et Qualité de Vie », qui se propose d’explorer l’incidence de l’innovation sur nos interactions au quotidien et plus largement sur notre vie sociale et/ou professionnelle :

- Innovation dans les nouvelles technologies et le monde numérique

- Interactions humaines dans et avec les mondes réel et virtuel

- Qualité de vie liée à la transformation des activités quotidiennes dans un contexte privé et/ou professionnel en perpétuelle évolution. Qualité de vie promise ou permise par les innovations. Qualité de vie perceptible et durable, témoignant des promesses du développement durable.

ERGO IA propose un éclairage scientifique, technologique et éthique sur le sujet, tous secteurs confondus : bâtiment et transports intelligents, santé et handicaps, culture et loisirs, réseaux sociaux et famille, entreprises et environnements virtuels, outils au travail, etc. Autant de domaines d’étude pour lesquels l’ergonomie et l’informatique avancée ont une carte à jouer. Les communications de la communauté francophone, mais également internationale, couvriront différents aspects : analyse des besoins, conception ergonomique, conception logicielle, implémentation, évaluation, etc. Elles présenteront des travaux originaux relatifs aux méthodes, modèles, outils ou résultats d’évaluation de nature à faire progresser les connaissances sur les thèmes de la conférence.