| Publications | 
         
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                  J.Coutaz, C.Lachenal, F.Berard, N.Barralon. 
                    Quand les surfaces deviennent interactives... Les cahiers 
                    du numérique : Ces objets qui communiquent. Edition Hermes 
                    - Lavoisier. 2002 p101-126    |  
  
          | Article long 
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          | Demonstration 
 
               
                C.Lachenal, J.Coutaz. IntrosPAC : un outil 
                  pour enseigner et comprendre PAC-Amodeus. IHM 2003, 15th french-speaking 
                  conference on human-computer interaction, (Caen, France). ACM 
                  Press p212-215.     |  
  
          | Poster 
 
               
                C.Lachenal, G.Rey, N.Barralon. MUSICAE, an 
                  infrastructure for MUltiple Surface Interaction in Context Aware 
                  Environment. HCII 2003. Adjunct Proceedings p125-126      |  
  
          | Workshop 
 
               
                J.Coutaz, L.Balme, C.Lachenal, N.Barralon. 
                  Software Infrastructure for Distributed Migratable User Interfaces. 
                  Ubicomp 2003. W7. At the Crossroads: The Interaction of HCI 
                  and Systems Issues in UbiComp    
                C.Lachenal, J.Coutaz. Requirements for an 
                  Abstract Interaction Machine. Ubicomp workshop on Concepts and 
                  Models for Ubiquitous Computing. UBICOMP 2002.   
                J. Coutaz, C. Lachenal, G. Calvary, D. Thevenin. 
                  Software Architecture Adaptivity for Multisurface Interaction 
                  and Plasticity. IFIP WG2.7 Workshop on Software Architecture 
                  requirements for CSCW, CSCW'2000 workshop, Philadelphia.  |  
  
          | Rapport DEA 
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          | Rapport de Magistére 
 
               
                C. Lachenal. Interaction simultanée 
                  avec plusieurs surfaces dinformation. Rapport de Magistère 
                  3ème année. Septembre 2000. Publication Université 
                  Joseph Fourier Magistère 2000. p69-72.    
                C. Lachenal. Utilisation réflexive 
                  du flux vidéo en interaction homme-machine. Rapport de 
                  Magistère 2ème année. Septembre 1999. 36 
                  pages.   |  
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    | Systèmes développés | 
         
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 Application codée pour 
                le projet Gloss sur l'infrastructure I-AM. I-AM construit dynamiquement 
                un espace unifié interactif basé un ensemble de 
                ressources d'interaction hétérogènes. I-AM 
                gère la distribution et la migration dynamique des interfaces 
                graphiques sur un ensemble de surfaces. Année 2003.
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 Prototype démontrant l'intérêt 
                de l'interaction multi-surface pour le projet Gloss. Les trois 
                surfaces utilisables sont un mur, une table et un pda. Les utilisateurs 
                utilisent comme dispositifs d'entrée un pointeur laser 
                et un "clicker" équipé d'une LED. Le système 
                utilise un algorithme de vision par ordinateur pour localiser 
                la position du pointeur lumineux sur les surfaces. Année 
                2002. |   
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 IntrosPAC est un outil fondé 
                sur la programmation par aspects, qui visualise larchitecture 
                conceptuelle dun système interactif à partir 
                de lanalyse du code source supposé structuré 
                selon les préceptes de PAC-Amodeus. La visualisation animée 
                permet au programmeur débutant de comprendre la structure 
                logicielle de son code, voire détecter les transgressions 
                aux règles du modèle de référence. 
                Utilisé pour lenseignement des architectures logicielles 
                en IHM, nous avons pu en apprécier les apports. Année 
                2003.  | 
              
   
 Le système des 
                pixels miroirs est un système de réalité 
                augmentée. Ce système fusionne, sur un même 
                écran, une interface traditionnelle avec le flux vidéo 
                dune caméra pointée sur lutilisateur. 
                Nous avons testés deux types dutilisation de ce système. 
                La première classe de domaine applicatif regroupe des systèmes 
                qui intègrent le geste explicatif dans une communication 
                médiatisée en fusionnant le document, source de 
                lexplication, et limage de lutilisateur. Le 
                second type dutilisation que nous proposons combine la zone 
                de dessin dun logiciel de retouche dimages avec limage 
                de la main de lutilisateur. Année 1999. |   
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 Système de suivi de doigts 
                par vision par ordinateur utilisant la technique des RCM (Rigid 
                Contour Model). Année 2000. | à suivre ... |  |