Titre : Interaction Homme-Machine

Objectifs
L'ultime objectif est de sensibiliser les étudiants aux principes élémentaires d'ergonomie des logiciels et de génie logiciel applicables à l'analyse, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de systèmes interactifs. Il s'agit de maîtriser les approches centrées utilisateur pour satisfaire les propriétés d'utilité (bonne couverture des besoins) et d'utilisabilité (bonne qualité de service) en contexte, propriétés fondamentales en interaction homme-machine et donc en conception et rétroconception d’interfaces homme-machine. Les principes développés, de l’analyse à l’évaluation, sont appliqués aux IHM graphiques, y compris les sites web.

Contenu
Après avoir sensibilisé les étudiants à la qualité de l’interaction homme-machine et aux risques liés à la non qualité, l’enseignement développe les méthodes, modèles et outils clés en conception centrée utilisateur :
- Analyse : repères théoriques (psychologie cognitive, ergonomie) et pratiques (analyse terrain) pour définir le problème et les contraintes sur la solution (raison d’être du système ; modèles de l’utilisateur, de l’environnement et de la plateforme ; exigences fonctionnelles et non fonctionnelles) ;
- Conception : repères méthodologiques (techniques de créativité, modélisation multi-niveaux) ;
- Implémentation : outils de maquettage, prototypage rapide et développement ; modèles d'architecture logicielle ;
- Évaluation : techniques prédictives et expérimentales, qualitatives et quantitatives.
L'enseignement s'organise en un cours et une application sur projet. Le projet est réalisé en petits groupes de 3 personnes. Il se déroule pendant tout le semestre. Il s'agit d'analyser un besoin, de concevoir et de prototyper un système interactif puis de l'évaluer. Le thème est proposé par le groupe d'étudiants et modéré par l'enseignant. Le projet donne lieu à la rédaction des documents d'analyse et de conception, à la réalisation d'un prototype et à une expérimentation utilisateur pour évaluer le prototype. Le travail et les résultats obtenus sont présentés lors d'une soutenance.

Séances et supports de cours
- Volet n°1 : Un sujet d’étude difficile mais passionnant
- Volet n°2 : Les multiples faces de la qualité
- Volet n°3 : Un processus impérativement centré utilisateur
- Volet n°4 : Des modèles pour concevoir
- Volet n°5 : L'évaluation, si difficile mais cruciale
- Volet n°6 : Repères fondamentaux en architecture logicielle pour des développements itératifs
- Volet n°7 : Place aux rêves : tendances en interaction design (vidéos sous copyright)
- Références bibliographiques

Projet
Le projet a pour objectif de mettre en pratique les principes de conception centrée utilisateur vus en cours. Vous devez imaginer, concevoir, prototyper et évaluer un système interactif. Le sujet du projet est “modéré” : il est à votre initiative mais il doit être validé. Pour être validé, votre projet doit inclure une partie interactive assez riche et originale. Le sujet doit être validé avant tout développement.
- Consignes sur le choix du projet
- Consignes sur l'analyse
- Groupes et sujets
- Consignes sur l'évaluation

Evaluation
- 1ère tentative :
. Note d’examen : écrit 2 heures ; documentation papier autorisée ; dispositifs électroniques interdits
. Note de projet : cahier des charges (30%), spécifications externes (40%), soutenance (30% dont 30% prototype, 40% évaluation, 30% argumentation)
. Note finale : moyenne pondérée (2 pour l’examen, 1 pour le projet)

- Rattrapage :
. Examen : écrit 2 heures ; documentation papier autorisée ; dispositifs électroniques interdits
. Projet : note non rattrapable = note du projet en 1ère tentative
. Note finale : moyenne pondérée (2 pour l’examen, 1 pour le projet)

Planning
- 26 février : début des cours ; annonce du projet et de l'organisation --> OK
- 6 mars : équipes projet constituées et sujets validés --> OK
- 6 avril : cahier des charges livré (par mail) --> OK
- 6 mai : spécifications externes livrées (par mail) --> OK
- 28 mai : soutenances des projets --> bien lire les consignes sur l'attendu et l'organisation