Christophe Lachenal
Doctorant 4ème année en Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine

Laboratoire CLIPS-IMAG, Equipe IIHM
Bureau B204
385, Rue de la Bibliothèque
BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9

Curriculum Vitae en français et en anglais

Email :

Tél :  +33 (0)4 76 63 56 87
Fax :  +33 (0)4 76 44 66 75


Recherche

Thème de recherche
Concepts, modéles et outils pour l'interaction multi-surface.
Direction
Joëlle Coutaz

Projet

Membre du projet européén Gloss

Publications









Chapitre de livre

  • J.Coutaz, C.Lachenal, F.Berard, N.Barralon. Quand les surfaces deviennent interactives... Les cahiers du numérique : Ces objets qui communiquent. Edition Hermes - Lavoisier. 2002 p101-126
Article long
  • N.Barralon, C.Lachenal, J.Coutaz. Couplage de Ressources d'Interaction. IHM'04.
  • C.Lachenal, J.Coutaz. A Reference Framework for Multi-surface Interaction. HCII'2003 (Human computer Interaction International) Crete.
  • J.Coutaz, C.Lachenal. Ontology for Multi-Surface interaction. Interact 2003.
  • F.Vernier, C.Lachenal, L.Nigay, J.Coutaz. Interface Augmentée par Effet Miroir. IHM'99 (Montpellier, France), p158-165.
Demonstration
  • C.Lachenal, J.Coutaz. IntrosPAC : un outil pour enseigner et comprendre PAC-Amodeus. IHM 2003, 15th french-speaking conference on human-computer interaction, (Caen, France). ACM Press p212-215.
Poster
  • C.Lachenal, G.Rey, N.Barralon. MUSICAE, an infrastructure for MUltiple Surface Interaction in Context Aware Environment. HCII 2003. Adjunct Proceedings p125-126
Workshop
  • J.Coutaz, L.Balme, C.Lachenal, N.Barralon. Software Infrastructure for Distributed Migratable User Interfaces. Ubicomp 2003. W7. At the Crossroads: The Interaction of HCI and Systems Issues in UbiComp
  • C.Lachenal, J.Coutaz. Requirements for an Abstract Interaction Machine. Ubicomp workshop on Concepts and Models for Ubiquitous Computing. UBICOMP 2002.
  • J. Coutaz, C. Lachenal, G. Calvary, D. Thevenin. Software Architecture Adaptivity for Multisurface Interaction and Plasticity. IFIP WG2.7 Workshop on Software Architecture requirements for CSCW, CSCW'2000 workshop, Philadelphia.
Rapport DEA
Rapport de Magistére
  • C. Lachenal. Interaction simultanée avec plusieurs surfaces d’information. Rapport de Magistère 3ème année. Septembre 2000. Publication Université Joseph Fourier Magistère 2000. p69-72.
  • C. Lachenal. Utilisation réflexive du flux vidéo en interaction homme-machine. Rapport de Magistère 2ème année. Septembre 1999. 36 pages.

Systèmes développés


 

Application codée pour le projet Gloss sur l'infrastructure I-AM. I-AM construit dynamiquement un espace unifié interactif basé un ensemble de ressources d'interaction hétérogènes. I-AM gère la distribution et la migration dynamique des interfaces graphiques sur un ensemble de surfaces. Année 2003.


 

Prototype démontrant l'intérêt de l'interaction multi-surface pour le projet Gloss. Les trois surfaces utilisables sont un mur, une table et un pda. Les utilisateurs utilisent comme dispositifs d'entrée un pointeur laser et un "clicker" équipé d'une LED. Le système utilise un algorithme de vision par ordinateur pour localiser la position du pointeur lumineux sur les surfaces. Année 2002.


 

IntrosPAC est un outil fondé sur la programmation par aspects, qui visualise l’architecture conceptuelle d’un système interactif à partir de l’analyse du code source supposé structuré selon les préceptes de PAC-Amodeus. La visualisation animée permet au programmeur débutant de comprendre la structure logicielle de son code, voire détecter les transgressions aux règles du modèle de référence. Utilisé pour l’enseignement des architectures logicielles en IHM, nous avons pu en apprécier les apports. Année 2003.


 

Le système des pixels miroirs est un système de réalité augmentée. Ce système fusionne, sur un même écran, une interface traditionnelle avec le flux vidéo d’une caméra pointée sur l’utilisateur. Nous avons testés deux types d’utilisation de ce système. La première classe de domaine applicatif regroupe des systèmes qui intègrent le geste explicatif dans une communication médiatisée en fusionnant le document, source de l’explication, et l’image de l’utilisateur. Le second type d’utilisation que nous proposons combine la zone de dessin d’un logiciel de retouche d’images avec l’image de la main de l’utilisateur. Année 1999.


Système de suivi de doigts par vision par ordinateur utilisant la technique des RCM (Rigid Contour Model). Année 2000.

à suivre ...
 

 

Dernière modification : le 15 avril 2004 par Christophe Lachenal