Symphony augmentée pour la conception des systèmes de réalité mixte

Mises à jour

Mercredi 1er Avril


Lundi 22 Mars (Mise à jour : 14h30)

 

Dimanche 21 Mars

 

Samedi 21 Mars

 

Vendredi 20 Mars (Mise à jour : 12h45)


Jeudi 19 Mars

 

Contact : Guillaume.Godet-Bar@imag.fr

Auteur(s)

Guillaume Godet-Bar, David Juras

Caractéristiques

La méthode Symphony augmentée possède les caractéristiques suivantes :

 

D'autre part, la méthode Symphony est soumise à deux types de cycle de développement:

 

Le temps affecté à chaque type de cycle sera fonction d'une part des risques associés au développement du projet, d'autre part des ressources humaines affectées au développement. Les principes suivants doivent être suivis, afin de garantir un déroulement optimal du projet :

  1. Un macro-cycle contient un certain nombre de micro-cycles. Le dernier micro-cycle d'un macro-cycle déclenche l'intégration des différents éléments logiciels développés. Il est donc nécessaire de prévoir un temps d'intégration à la fin du macro-cycle,
  2. Le nombre de micro-cycles doit être déterminé avant le lancement d'un macro-cycle de développement. En revanche, il est préférable de ne pas modifier la durée des micro-cycles durant le projet.

 

La fin de chaque cycle est marquée par une présentation devant l'ensemble de l'équipe (ou d'un sous-ensemble de l'équipe) des éléments logiciels (fonctionnels). L'organisation pourra être conviée à cette présentation, selon que le bloc fonctionnel présenté implémente un processus métier (délivrable externe) ou un processus métier composant (délivrable interne).

 

Les réunions de présentation sont également l'occasion de mettre à plat, pour l'ensemble de l'équipe de développement, les problèmes rencontrés lors du développement, pour chaque sous-ensemble développé. Des mesures doivent être prises pour traiter les problèmes en cours avant d'envisager les prochains sous-ensembles à développer. Toutefois, l'aphorisme "le mieux est l'ennemi du bien" doit prévaloir au cours de ces réunions. Celles-ci ne doivent pas durer plus de deux heures : les points traités doivent être généraux et/ou liés aux autres groupes de développement ; il n'est donc pas nécessaire de traiter les problèmes particuliers de développement lors des réunions de présentation.

 

Il est à noter qu'en fonction de la taille de l'équipe de développement, plusieurs micro-cycles peuvent être entrepris en parallèle, voire plusieurs macro-cycles. Dans ce dernier cas, il reste préférable de synchroniser les fins de cycles afin d'aménager des temps d'intégration.

Patron racine

Cycle de développement Symphony Augmentée

Liste des patrons

Participants