Élaboration des scenarii projetés abstraits de l'interaction

Auteur(s) : Guillaume Godet-Bar

Interface

Nom

Élaboration des scenarii projetés abstraits de l'interaction

Participants

Classification

Activité

Contexte

Contexte processus

Problème

Formuler au niveau PMC l'activité utilisateur

Forces

Solution

Représentation du processus

Unknownimage

Démarche solution

À partir des modèles de tâches utilisateur (ou bien la description des PMC, le cas échéant), le spécialiste IHM et l’ergonome envisagent la mise en œuvre des buts de l’utilisateur, au cours de l’utilisation du système projeté, en prenant en compte le contexte de la tâche (lieu, conditions extérieures/intérieures etc.) ainsi que le profil de l’utilisateur. Il peut ainsi être nécessaire de décrire plusieurs scenarii correspondant à un même sous-arbre de tâches, mais destinés à des utilisateurs ou des contextes différents.

Les scenarii projetés abstraits de l’interaction sont également une première occasion pour le spécialiste IHM de décrire, selon le choix d'interaction réalisé lors de la spécification conceptuelle, une interaction en réalité mixte.

D’autre part, les scenarii projetés abstraits ne décrivent pas les modalités ou techniques d’interaction envisagées pour la réalisation des buts. Seuls les objets (ou entités) physiques et numériques nécessaires à l’interaction apparaissent dans ces scenarii. Ils constituent ainsi une première ébauche des Objets Interactionnels, décrits ultérieurement.

On notera que cette description du contexte d’usage, des profils utilisateur etc. est conforme au cycle de conception centré utilisateur défini par l’ISO 13407.

 

Solution produit

Les scenarii projetés abstraits consistent essentiellement en des formulaires précisant les utilisateurs (acteurs internes) impliqués, les pré- et postconditions, éventuellement, ainsi que le scénario lui-même.

Cas d'application

Réalisation d'un état des lieux

On présente ci-dessous un extrait de scénario, correspondant à la tâche "Ajouter une description de dommage" :

Acteur(s): Expert
Postcondition : Le dommage est observé et sa description est enregistrée dans l'état des lieux

(...) L'Expert entre dans une pièce du logement. La position de l'Expert est indiquée sur le plan du logement. Le précédent état des lieux n'indique ni dommage ni usure à évaluer dans cette pièce. Il parcourt la pièce et constate une tâche sombre sur l'un des murs. Il décrit le dommage, sa position sur le plan du logement et relève plusieurs médias (photographie ou vidéo) du dommage, ainsi que son contexte (...)

Conséquence d'application

Relations

Utilise

Liste des patrons