Décomposition du processus métier

Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar

Interface

Nom

Décomposition du processus métier

Participants

Classification

Activité

Contexte

Contexte processus

Problème

On cherche à affiner la décomposition des processus métier, afin d'aboutir in fine à des processus métier composant (PMC).

Forces

Solution

Représentation du processus

Unknownimage

Démarche solution

On fait intervenir les acteurs internes afin de raffiner les processus métier. Comme on l'a vu précédemment, ceux-ci ont pour responsabilié de réaliser effectivement, physiquement le processus métier. On étudie donc leur interaction avec le processus métier.

Dans un premier temps, on considère le déclenchement du processus métier par l'acteur externe : cet événement constitue la précondition du premier échange entre acteur interne et processus métier. Inversement, la réponse du processus métier vers l'acteur externe constitue la postcondition du dernier échange entre acteur interne et processus métier.

Dans un deuxième temps, on décrit les échanges entre acteur(s) interne(s) et processus métier, selon la même approche que lors de la description des échange entre acteur(s) externe(s) et processus métier. L'interaction entre acteur(s) interne(s) et processus métier constitue donc un enchaînement de séquences selon le modèle suivant :

  1. Une demande de service de la part d'un acteur interne auprès du processus métier fournisseur de service,
  2. La production d'une valeur, de la part du processus métier, destinée à l'acteur en ayant fait la demande.
  3. Une nouvelle demande de service...

Enfin, la décomposition du métier fait intervenir les scenarii alternatifs, c'est-à-dire les situations plus rares ou optionnelles (mais pas les cas d'erreur !).

Solution produit

L'activité produit :

Des scenarii structurés, nominaux et alternatifs, selon la forme présentée ci dessus,

Des diagrammes de séquences UML reprenant les scenarii sous un angle plus formel (toujours sans extrapolation)

Cas d'application

Réalisation d'un état des lieux

On considère le processus métier "Réaliser un état des lieux". Comme mentionné plus tôt, ce processus est réalisé exclusivement par l'expert commissionné par l'agence immobilière, seul acteur interne de notre système.

La précondition de cette décomposition du métier est la suivante :

"L'expert a reçu, de la part de l'agence immobilière, l'ancien état des lieux, les clés du logement ainsi que le nom des futurs ou anciens locataires. Il s'est rendu au logement et le parcourt en présence de ces derniers."

L'analyse des scenarii produits au cours de cette activité permet de dresser le diagramme de séquences ci-dessous. En bref, l'expert va, au cours de l'état des lieux, mettre à jour la description des anciens dommages, créer de nouvelles descriptions de dommages et les renseigner.

La postcondition de cette décomposition du métier est la suivante :

"L'expert a rempli l'état des lieux. Il peut donc soit remettre, soit reprendre les clés aux locataires."


On rappelle que le processus métier suivant consiste à transmettre les données à l'agence immobilière.

Conséquence d'application

Relations

Utilise

Liste des patrons