Identifier le type d'interaction
Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Identifier le type d'interactionParticipants
- Spécialiste IHM
- Ergonome
- Expert métier
Classification
Activité
Contexte
Contexte processus
Problème
Déterminer quelle type d'interaction serait la plus adaptée, en fonction du contexte et des processus métier composants identifiés.
Forces
- Déclenche la conception de l'interaction homme-machine en amont du processus de développement global,
- Permet d'envisager des interfaces plus efficaces et plus créatives.
Solution
Représentation du processus

Démarche solution
À partir des préconisations ergonomiques élaborées lors de l'étude préalable ainsi que des processus métier composant, l'ergonome détermine quel type d'interaction serait la plus adaptée pour réaliser l'ensemble du processus métier. On entend par type d'interaction le type d'interface homme-machine et le paradigme d'interaction, parmi la classification classique suivante :
- Interfaces en ligne de commande,
- Interfaces basées sur les formulaires et le tryptique clavier-écran-souris,
- Interfaces graphiques hors formulaires, toujours basées sur clavier, écran et souris,
- Interfaces multimodales sur station de travail, utilisant par exemple la voix ou le geste,
- Interfaces multimodales hors station de travail, qui comprennent :
- les interfaces sur surface tactile : table digitale par exemple,
- les interfaces mobiles, basées sur les dispositifs mobiles tels que téléphones portables, smartphones, PDAs. À noter que, bien que mobiles, ces interfaces peuvent utiliser des formulaires ou des approches type ligne de commande, aussi bien que des interfaces plus créatives,
- les interfaces de réalité mixte,
- les interfaces en réalité virtuelle
Bien sûr, la classification ci-dessus n'est pas absolu : d'autres catégories d'interfaces peuvent être proposées, ou bien des combinaisons parmi cette classification peuvent être envisagées.
Toutefois, il est indispensable que le choix d'interaction soit justifié par l'apport de valeurs distinctives pour les acteurs principaux internes (c'est-à-dire, les utilisateurs manipulant le système) et/ou pour les acteurs principaux externes. Ces apports doivent être clairement présentés à l'organisation, à qui il est indispensable de signaler également le risque associé au développement d'interfaces complexes telles que les interfaces de réalité mixte ou de réalité virtuelle.
Solution produit
Cas d'application
Réalisation d'un état des lieux
Considérant notre cas d'étude, le sous-système correspondant au processus métier "Réaliser un état des lieux" est un bon candidat pour une interaction en réalité mixte. En effet, on a identifié les contraintes suivantes :
- La réalisation d'un état des lieux est une situation de mobilité typique, dans laquelle l'utilisateur (ici, l'expert) ne peut utiliser d'ordinateur de bureau pendant la réalisation de l'activitié,
- Les descriptions textuelles sont à la fois imprécises et laborieuses, en particulier pour la description de l'évolution spaciale et temporelle des dommages,
- Plusieurs activités manuelles sont nécessaires pour décrire exhaustivement les dommages, par ex., prendre des mesures, des photographies, etc.
- Les donnés acquises pendant l'état des lieux ne peuvent être directement entrées dans le système d'information (sauf si l'utilisateur utilise un dispositif sans fil),
- Les dispositifs sans fil classiques (PDA, smartphones etc.) ne permettent actuellement que des approches textuelles limitées