Identifier le type d'interaction

Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar

Interface

Nom

Identifier le type d'interaction

Participants

Classification

Activité

Contexte

Contexte processus

Problème

Déterminer quelle type d'interaction serait la plus adaptée, en fonction du contexte et des processus métier composants identifiés.

Forces

Solution

Représentation du processus

Unknownimage

Démarche solution

À partir des préconisations ergonomiques élaborées lors de l'étude préalable ainsi que des processus métier composant, l'ergonome détermine quel type d'interaction serait la plus adaptée pour réaliser l'ensemble du processus métier. On entend par type d'interaction le type d'interface homme-machine et le paradigme d'interaction, parmi la classification classique suivante :

Bien sûr, la classification ci-dessus n'est pas absolu : d'autres catégories d'interfaces peuvent être proposées, ou bien des combinaisons parmi cette classification peuvent être envisagées.

Toutefois, il est indispensable que le choix d'interaction soit justifié par l'apport de valeurs distinctives pour les acteurs principaux internes (c'est-à-dire, les utilisateurs manipulant le système) et/ou pour les acteurs principaux externes. Ces apports doivent être clairement présentés à l'organisation, à qui il est indispensable de signaler également le risque associé au développement d'interfaces complexes telles que les interfaces de réalité mixte ou de réalité virtuelle.

Solution produit

Cas d'application

Réalisation d'un état des lieux

Considérant notre cas d'étude, le sous-système correspondant au processus métier "Réaliser un état des lieux" est un bon candidat pour une interaction en réalité mixte. En effet, on a identifié les contraintes suivantes :

Conséquence d'application

Relations

Utilise

Liste des patrons