Décomposition organisationnelle des PMC
Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Décomposition organisationnelle des PMCParticipants
- Spécialiste GL
- Expert métier
- Spécialiste IHM
- Ergonome
Classification
Activité
Contexte
Contexte processus
Problème
On cherche à identifier les processus métier composant informatisés, ainsi que les processus métier composant manuels.
Forces
- Une formalisation claire des activités des différents acteurs du système, ainsi que de leur enchaînement,
- Permet de valider la répartition des processus métier composant entre acteurs internes.
Solution
Représentation du processus

Démarche solution
L'ensemble des acteurs des groupes de développement doivent identifier les processus métier composant informatisés ainsi que les processus métier composant manuels. Les premiers seront finalement analysés du point de vue logiciel puis implémentés, tandis que les seconds resteront intouchés.
Un élément clé de cette activité concerne la validation de l'organisation des acteurs internes. En effet, bien que les PMC aient été décrits en fonction d'acteurs internes identifiés lors de l'étude préalable, il est inévitable que l'interaction des acteurs internes avec les PMCs soit initialement influencée par les solutions existantes (manuelles ou informatisées). Par conséquent, il est crucial que l'ensemble de l'équipe de développement, et en partie les ergonomes, valident l'organisation des acteurs internes. Le cas échéant, il pourra être nécessaire de revoir la décomposition du métier définie lors de spécification conceptuelle des besoins.
Solution produit
La décomposition en PMC manuels et informatisée peut être représentée par un diagramme d'activités faisant intervenir les acteurs internes ainsi que les différents types de PMC. Toute contrainte temporelle de type "tous les matins" ou "toutes les fins de semaine" doit être modélisée par un acteur interne "horloge".
On différenciera clairement les processus métier composant informatisés de ceux manuels par des couleurs distinctes. On établira également une liste des processus métier composant informatisés à développer. Cette liste permettra à l'ensemble de l'équipe de développement, ainsi qu'à l'organisation, de suivre la progression du développement. Au fil du temps, les PMC réalisés pourront être retirés de cette liste pour être ajoutés à une liste des PMC développés.