Description des modèles de tâches
Auteur(s) : Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Description des modèles de tâchesParticipants
- Spécialiste IHM
- Ergonome
Classification
Activité optionnelle
Contexte
Contexte processus
Problème
On veut traduire les différents processus métier composant en une organisation hiérarchique de tâches utilisateurs.
Forces
- Adapte les scenarii consensuels des processus métier composant sous une forme plus adaptée à l'élaboration de la spécification externe de l'interaction.
Solution
Représentation du processus

Démarche solution
La description des modèles de tâches consiste essentiellement à réorganiser les données issues de processus métier composant sous une forme plus adaptée à la conception de l'interaction homme-machine. Cette activité est optionnelle : en effet, il n'est pas nécessaire de la réaliser si les scenarii des processus métier et processus métier composant sont suffisamment explicites pour percevoir les différentes possibilités d'interaction de l'utilisateur avec le système.
Parmi l'ensemble des formalismes de représentation des modèles de tâches, nous suggérons d'utiliser ConcurrTaskTrees de Paternó. Ce formalisme a notamment pour avantages de permettre la représentation de différents niveaux d'abstraction des tâches utilisateurs et d'utiliser des opérateurs d'enchaînement simples (opérateurs LOTOS). Ce formalisme est également suffisamment lisible pour servir de support de collaboration avec les ergonomes.
La description des modèles de tâches consiste à reprendre l'ensemble des processus métier composant issus du processus métier pour les structurer sous forme d'une arborescence de tâches abstraites et tâches manuelles. Il est à noter que, bien que les PMC manuels et PMC informatisés aient été identifiés, il n'est pas pour l'instant souhaitable de détailler les tâches informatisées (sous forme de tâches d'interaction, tâches systèmes et tâches utilisateur).
D'autre part, les modèles de tâche doivent décrire l'enchaînement entre les tâches abstraites doit être défini (séquencement, parallèlisme, déclenchement conditionnel etc.). Il est également nécessaire de déterminer les tâches critiques et tâches fréquentes.
Solution produit
L'activité produit un ou plusieurs arbres de tâches CTT représentant l'interaction des utilisateurs avec le système, à haut niveau d'abstraction.