Description de la cartographie des Objets Interactionnels
Auteur(s) : Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Description de la cartographie des Objets InteractionnelsParticipants
- Spécialiste IHM
- Ergonome
Classification
Activité
Contexte
Contexte processus
Problème
On veut identifier, à partir de la description de la spécification externe de l'interaction, les Objets Interactionnels (Processus et Entité) du système.
Forces
- Permet d'identifier les concepts centraux de l'interaction, qui seront utilisés dans les phases ultérieures du développement,
- Permet de décrire les concepts interactionnels selon un formalisme lisible pour l'ensemble des acteurs du développement.
Solution
Représentation du processus

Démarche solution
À partir de la spécification externe de l'interaction, il s'agit d'abord d'identifier l'Objet Interactionnel Processus, autour duquel s'articule la cartographie des Objets Interactionnels.
L'Objet Interactionnel Processus a pour responsabilité d'appliquer les contraintes interactionnelles de l'application. Généralement, cette responsabilité consiste à initialiser l'espace interactif de l'application : scène tridimensionnelle, scène multimodale etc., ainsi que les Objets Interactionnels Entité qui peupleront cet espace. L'Objet Interactionnel Processus doit également garantir l'application de contraintes interactionnelles.
Les Objets Interactionnels Entité correspondent aux concepts centraux de l'interaction, dans le cadre de la réalisation du processus métier.
De plus, les Objets Interactionnels peuvent être associés au travers d'une relation de dépendance appelée "Utilise" (voir la solution produit pour les règles d'association).
On ne se préoccupe pas à ce niveau de modélisation des attributs des Objets Interactionnels Entité identifiés, ni des cardinalités des relations. Les concepts secondaires ou à fin niveau de granularité ne sont pas non plus décrits.
Solution produit
L'activité permet de produire une cartographie d'Objets Interactionnels Entité, rassemblés autour de l'Objet Interactionnel Processus.
Cette cartographie se base sur les concepts suivants :
- L'Objet Interactionnel Processus,
- plusieurs Objets Interactionnels Entité, décrivant les concepts centraux de l'interaction et utilisés par l'Objet Interactionnel Processus pour constituer l'espace interactif,
- des relations d'utilisation, construites selon la logique suivante :
- Un Objet Interactionnel Processus peut utiliser plusieurs Objets Interactionnels Entité,
- Un Objet Interactionnel Entité peut utiliser plusieurs Objets Interactionnels Entité.
Il est en général déconseillé de décrire des relations d'utilisation réflexives (c'est-à-dire, un Objet Métier Interactionnel s'utilisant lui-même). D'autre part, il n'est pas nécessaire d'exprimer de multiplicité à ce niveau de modélisation.
Cas d'application
Réalisation d'un état des lieux
On présente ci-dessous la cartographie des Objets Interactionnels, déduite notamment des scenarii projetés concrets (voir l'activité correspondante).
Cette cartographie nous permet d'éclaircir la notion de "contrainte interactionnelle", gérée par l'Objet Interactionnel Processus : dans notre cas d'étude, une contrainte typique consiste à garantir que les notes vocales sont bien rattachées à un marqueur de dommages. En effet, les Objets Interactionnels Entité étant par nature autonomes, ni l'Objet Interactionnel Note vocale, ni l'Objet Interactionnel Marqueur, ne peut gérer ce type de contrainte.