Phase de spécification conceptuelle des besoins

Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar

Interface

Nom

Phase de spécification conceptuelle des besoins

Participants

Classification

Phase

Contexte

Contexte processus

Problème

Cette phase de modélisation des besoins a pour objectif l'identification des finalités de chaque processus métier. Il s'agit de décrire le "Quoi", de se focaliser sur les objectifs et contraintes de chaque processus lié aux acteurs externes en faisant abstraction des contraintes d'organisation et des acteurs internes au processus.

Forces

Solution

Représentation du processus

Démarche solution

On cherche principalement ici à affiner le découpage du métier en processus métier composant (PMC), ainsi qu'à définir le type d'interface à développer pour chaque PMC, en fonction de prescriptions d'ergonomie.

Cette phase se base sur les activités suivantes :

 

Description conceptuelle du processus métier

Consiste à préciser les relations entre les acteurs dits "externes" et le processus métier, au travers de :

 

Décomposition du processus métier composant

Consiste à raffiner la décomposition du métier en descendant à un niveau de granularité proche de la tâche utilisateur, en appliquant la même approche que pour la description conceptuelle du processus métier, cette fois en impliquant les acteurs internes. Il s'agit donc de décrire des scénarii nominaux et alternatifs, ainsi que des diagrammes de séquences,

 

Identification des processus métier composant (PMC)

On répartit les échanges entre acteur(s) interne(s) et processus métier en processus métier composant.

 

Affectation de priorités aux PMC

De même que pour les processus métier de haut niveau, il s'agit de prioriser le développement des processus métier composant, toujours en fonction de la valeur apportée à l'organisation et du risque associé au développement

 

Sélection du panel représentatif d'utilisateurs

Consiste à identifier les utilisateurs qui seront sujets pour les évaluations d'ergonomie des phases suivantes.

 

Identifier le type d'interaction

À partir des préconisations ergonomiques et des descriptions du processus métier ainsi que des processus métier composant, l'ergonome détermine le type d'interaction le plus adapté au contexte (utilisateurs, environnement, contraintes etc.).

Solution produit

Cas d'application

Conséquence d'application

Relations

Utilise

Liste des patrons