Phase de spécification conceptuelle des besoins
Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Phase de spécification conceptuelle des besoinsParticipants
- Spécialiste GL
- Spécialiste IHM
- Ergonome
- Expert métier
Classification
Phase
Contexte
Contexte processus
Problème
Cette phase de modélisation des besoins a pour objectif l'identification des finalités de chaque processus métier. Il s'agit de décrire le "Quoi", de se focaliser sur les objectifs et contraintes de chaque processus lié aux acteurs externes en faisant abstraction des contraintes d'organisation et des acteurs internes au processus.
Forces
- Une description conceptuelle et formelle des processus métier identifiés en prenant en compte les apports de chaque spécialité des acteurs du développement,
- La découverte d'objectifs non encore détectés,
- Une décomposition plus fine du métier, facilitant ainsi le développement de sous-systèmes métier.
Solution
Représentation du processus
Démarche solution
On cherche principalement ici à affiner le découpage du métier en processus métier composant (PMC), ainsi qu'à définir le type d'interface à développer pour chaque PMC, en fonction de prescriptions d'ergonomie.
Cette phase se base sur les activités suivantes :
Description conceptuelle du processus métier
Consiste à préciser les relations entre les acteurs dits "externes" et le processus métier, au travers de :
- Un scénario "principal" ou "nominal",
- Un diagramme de séquences UML basé sur ce scénario.
Décomposition du processus métier composant
Consiste à raffiner la décomposition du métier en descendant à un niveau de granularité proche de la tâche utilisateur, en appliquant la même approche que pour la description conceptuelle du processus métier, cette fois en impliquant les acteurs internes. Il s'agit donc de décrire des scénarii nominaux et alternatifs, ainsi que des diagrammes de séquences,
Identification des processus métier composant (PMC)
On répartit les échanges entre acteur(s) interne(s) et processus métier en processus métier composant.
Affectation de priorités aux PMC
De même que pour les processus métier de haut niveau, il s'agit de prioriser le développement des processus métier composant, toujours en fonction de la valeur apportée à l'organisation et du risque associé au développement
Sélection du panel représentatif d'utilisateurs
Consiste à identifier les utilisateurs qui seront sujets pour les évaluations d'ergonomie des phases suivantes.
Identifier le type d'interaction
À partir des préconisations ergonomiques et des descriptions du processus métier ainsi que des processus métier composant, l'ergonome détermine le type d'interaction le plus adapté au contexte (utilisateurs, environnement, contraintes etc.).