Organisation des processus métier composant
Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Organisation des processus métier composantParticipants
- Spécialiste GL
Classification
Activité
Contexte
Contexte processus
Problème
On cherche à identifier les cas d'utilisation liés aux processus métier composant, ainsi qu'à les organiser sous forme d'Objets Métier Processus.
Forces
- Permet de généraliser les pratiques relevées dans les processus métier composant, sous forme de cas d'utilisation
Solution
Représentation du processus

Démarche solution
Le processus métier et processus métier composant informatisés sont étudiés selon la logique suivante :
- Le processus métier est désormais considéré comme un "Objet Métier Processus" réalisant un certain nombre de cas d'utilisation,
- Chaque processus métier composant informatisé (PMC) doit être modélisé par un cas d'utilisation. À cette fin, on vérifie pour chaque PMC s'il peut être soit directement généralisé sous forme de cas d'utilisation, soit inclus dans des cas d'utilisation plus généraux, ou bien étendus par d'autres cas d'utilisation. À noter qu'il s'agit ici de décrire exhaustivement les fonctionnalités du futur système.
Solution produit
L'activité produit une description d'Objet Métier Processus contenant un ensemble de cas d'utilisation.