Découpage fonctionnel du métier
Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Découpage fonctionnel du métierParticipants
- Ergonome
- Expert métier
Classification
Activité
Contexte
Contexte processus
Problème
On cherche à décomposer le métier en sous-ensembles cohérents appelés processus métier (PM), et à identifier et caractériser les acteurs intervenants dans ces processus.
Forces
- Une structuration globale du métier permettant d'organiser les itérations de développement, ainsi que d'avoir une organisation intuitive des concepts métier (plus tard raffinés en Objets Métier)
- Une ébauche du référentiel des utilisateurs du système
Solution
Représentation du processus

Démarche solution
Identification des processus métier
L'expert métier détermine les processus métier, selon la logique suivante :
- Un processus métier répond à l'un des besoins essentiels de l'organisation,
- Un processus métier est déclenché par un acteur externe (voir plus bas) et est conclut par le retour d'une donnée,
- Un processus métier doit pouvoir être développé intégralement (c'est-à-dire qu'un logiciel fonctionnel doit pouvoir être délivré) en un macro cycle de développement.
Description des processus métier en langage naturel
Les processus métier sont décrits en langage naturel, de manière à être compréhensibles par l'ensemble de l'équipe de développement, ainsi que par l'organisation (à des fins de validation des processus métier : voir ci-dessous). À ce niveau de description, aucune référence ne doit être faite quant aux solutions envisagées pour informatiser le processus métier.
Identification des acteurs des processus métier
L'identification des acteurs remplit deux fonctions :
- D'une part, elle permet à l'ergonome d'ébaucher son Référentiel des utilisateurs,
- D'autre part, elle permet d'identifier les différents acteurs qui seront soit utilisateurs directs du système, soit interviennent indirectement sur celui-ci.
Validation des processus métier
Le responsable métier s'appuie sur sa connaissance du métier et sur l'opinion de l'organisation (obtenue lors d'interviews, par ex.) pour vérifier que la description du métier est conforme à son expérience.
Solution produit
Cette activité collaborative aboutit à un Dossier des processus métier, qui sera enrichi au fil des activités. Celui comportera au final toutes les informations propres au métier (description des processus métier, scénarios associés et classification des acteurs). À ce niveau du développement, ce dossier ne comperte que la description des processus métier.
L'activité produit également un Dossier des profils utilisateur, à l'état d'ébauche.
Cas d'application
La réalisation d'un état des lieux englobe différentes "phases", certaines ayant lieu très en amont de l'arrivée de l'expert dans le logement, d'autres plus en aval :
- Récupérer le dernier état des lieux enregistré ainsi que les données liées au logement (coordonnées du propriétaire et des locataires, surface habitable, nombre de pièces, historique des interventions de réparation etc.),
- L'agence immobilière doit d'abord organiser l'état des lieux, c'est à dire prendre rendez-vous avec les différentes parties concernées :
- les locataires arrivant ou sortant,
- l'expert commissionné par l'agence (si celui-ci est un sous-traitant),
- éventuellement le propriétaire.
- Une fois l'expert sur les lieux, il doit réaliser l'état des lieux proprement dit,
- Une fois l'état des lieux réalisé, les données doivent être transmises à l'agence immobilière.