Spécification externe de l'interaction

Auteur(s) : Guillaume Godet-Bar

Interface

Nom

Spécification externe de l'interaction

Participants

Classification

Activité

Contexte

Contexte processus

Problème

On cherche à spécifier l’interaction qui va permettre de réaliser les besoins des acteurs (utilisateurs) dans le cadre du nouveau système.

Forces

Solution

Représentation du processus

Démarche solution

Élaboration des scenarii projetés abstraits de l’interaction

Permet de décrire les échanges entre les utilisateurs (acteurs internes) et le système selon une approche abstraite, orientée interaction homme-machine.

 

Description des artefacts interactionnels

Il s’agit pour cette activité d’identifier les concepts faisant sens du point de vue de l’interaction personne-système. À partir des scenarii projetés abstraits de l’interaction, le concepteur identifie les concepts manipulés par l’utilisateur et envisage leur représentation. Dans la mesure où cette activité est étroitement liée aux techniques d’interaction adoptées, il est également nécessaire pour le concepteur d’envisager l’intégration d’artefacts interactionnels « outils » servant à leur mise en œuvre.

Quant aux concepts trop peu cohérents pour être représentés sous forme d’une entité, ils pourront être intégrés à des formulaires d’information, sous des formes plus classiques d’interaction. Il est d’ailleurs recommandé d’envisager un processus de construction « par les espaces de travail » pour tous les éléments de l’interface homme-machine regroupés sous des formulaires ou interfaces classiques.

 

Description des techniques d’interaction

Il s’agit de documenter les différents moyens d’interaction avec le système, d’un point de vue dynamique. Cette spécification doit être suffisamment explicite pour permettre, lors de la phase d’analyse, d’identifier les services que devront proposer les Objets Interactionnels en fonction des techniques d’interaction choisies.

En fonction de l’importance et du nombre des artefacts interactionnels envisagés, on établit les grandes classes de modalités les plus adaptées à leur rendu et leur manipulation (par exemple, répartition sur les sens humains). Cette description pourra être pondérée, le cas échéant, par les contraintes sur les classes de support pour l’interaction.

Nous renvoyons le lecteur aux différents systèmes de patrons destinés à la description des techniques d’interaction pour les Systèmes de Réalité Mixtes, la multimodalité etc.

 

Choix des classes de support pour l’interaction

Lorsque le type d'interaction choisie implique des dispositifs différents des classiques "clavier-écran-souris", ce patron permet d'identifier plus aisément les classes de dispositifs adaptées aux artefacts interactionnels et techniques d'interactions élaborés au cours de cette activité.

 

Prototypage de l’interface graphique

Tout au long des activités de construction du « Dossier de l’interaction », il est recommandé de construire des prototypes logiciel (présentations, ébauches d’interface homme-machine) mettant en œuvre les différents produits élaborés au cours des différentes activités de la spécification externe de l’interaction. Au-delà de l’avantage de l’exploration des solutions de conception, les prototypes permettront à l’ergonome de mener des tests utilisateur de validation des spécifications externes.

Il est à noter que, bien qu’aucune collaboration entre spécialistes fonctionnels et spécialistes techniques ne soit explicitement décrite, cette activité constitue également une occasion de mettre en œuvre les technologies pressenties pour le système final.

 

Élaboration des scenarii projetés concrets de l’interaction

Permet aux ergonomes et spécialistes IHM de résumer l'ensemble de leurs contributions de spécification externe de l'interaction au sein de scenarii décrivant l'utilisation concrète du futur système.

 

Élaboration des guides de style de l’application
À partir des premiers éléments de conception de l’interaction, l’ergonome rassemble un ensemble de recommandations et de règles portant sur l’apparence générale de l’interface homme-machine. On se concentrera sur les points suivants :


Préparation des tests utilisateur [Boîte noire]
Ayant à sa disposition le « Dossier de l’interaction », la « Maquette » de l’application ainsi que les descriptions des Processus Métier, l’ergonome élabore les tests utilisateurs qui permettront la validation des produits établis lors des « Spécifications externes de l’interaction ». Ces tests consistent essentiellement en un ensemble des scenarii que devront suivre les utilisateurs finaux, ainsi qu’en des discussions d’évaluation et de conception participative.



Validation des spécifications externes de l’interaction [Boîte noire]
Cette activité consiste, pour l’ergonome, à réunir un panel d’utilisateurs finaux en vue de leur faire réaliser les tests mentionnés ci-dessus. À l’issue de ces tests, l’ergonome doit diagnostiquer l’utilisabilité, et plus largement la qualité d’usage ainsi que la valeur d’usage du produit dans son état actuel. Une remise en cause de ces critères peut impacter jusqu’aux scenarii projetés abstraits, mais plus généralement il s’agira de reprendre les activités de construction du dossier de l’interaction remises en cause lors des tests.

Le cas échéant, il est recommandé de mettre à jour les scenarii projetés concrets de l’interaction, afin de permettre à l’ergonome d’élaborer de nouveaux tests utilisateurs.

Solution produit

L'ensemble des produits de cette activité sont regroupés au sein d'un dossier de l'interaction (voir représentation de l'activité, plus haut). Ce dossier sera principalement utilisé par les ergonomes afin de construire des test d'utilisabilités adaptés.

Cas d'application

Conséquence d'application

Relations

Utilise

Liste des patrons