Description conceptuelle du processus métier
Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Description conceptuelle du processus métierParticipants
- Expert métier
Classification
Activité
Contexte
Contexte processus
Problème
On cherche à établir une description plus formelle du processus métier, à partir des descriptions conceptuelles généralistes existantes.
Forces
- Fournir une vision formalisée et structurisée du processus métier,
- Propose une approche itérative sur les scenarii permettant de valider la prise en compte de tous les aspects majeurs du processus métier
Solution
Représentation du processus

Démarche solution
On décrit uniquement les scenarii d'interaction entre les acteurs externes et le processus métier. Dans le cadre de cette activité, celui-ci est assimilé à un "fournisseur de services" opaque. On ne fait donc aucune hypothèse sur les sous-ensembles du système sollicités pour réaliser le service.
D'autre part, toujours suivant la métaphore des services, l'échange entre acteurs externes et processus métier doit envisagé comme un enchaînement de séquences, selon le modèle suivant :
- Une demande de service de la part d'un acteur externe auprès du processus métier fournisseur de service,
- La production d'une valeur, de la part du processus métier, destinée à l'acteur en ayant fait la demande.
- Une nouvelle demande de service...
À noter que la demande de service et la production de valeur, tel que décrit ci-dessus, peut aussi bien comprendre la commande d'un véhicule de chantier, sa production et livraison que le lancement d'un algorithme de calcul de la millionième décimale de π.
La description des scenarii doit être précédée de préconditions permettant de situer le contexte dans lequel chaque scénario se déroule. Pour reprendre l'exemple de la pompe à essence, si le processus métier peut être formulé comme "Prendre de l'essence", une précondition probables aux scenarii pourrait être "L'utilisateur (acteur externe) se rendant à son travail, remarque qu'il doit d'abord prendre de l'essence. Il se rend donc à la station service la plus proche".
On ne s'intéresse à ce niveau de description qu'aux scenarii "principaux" ou "nominaux", sans tenir compte des cas d'exception ou d'échec.
Enfin, et de même que pour le découpage fonctionnel, on n'émet à ce niveau aucune hypothèse quant aux moyens informatiques ou manuels adoptés pour réaliser le processus métier.
Solution produit
Cette activité aboutit à la production:
- De scenarii conceptuels structurés,
- D'un diagramme de séquences reprenant les scenarii sous un angle plus formel (mais sans aucune extrapolation)