Cycle de développement Symphony Augmentée
Auteur(s) : Guillaume Godet-Bar, David Juras
Interface
Nom
Cycle de développement Symphony AugmentéeParticipants
- Spécialiste GL
- Spécialiste IHM
- Ergonome
- Expert métier
Classification
Démarche de développement
Contexte
Contexte processus
Problème
On veut développer un système interactif.
Forces
- Propose un cadre de conception adapté aux problématiques de conception complexes (situations de mobilité, par exemple)
- Permet d'envisager des interactions riches
Solution
Représentation du processus
Démarche solution
Solution produit
Cas d'application
Réalisation d'un état des lieux
On prendra comme cas d'étude la réalisation d'un état des lieux par un expert commissionné par une agence immobiliière.
En effet, cette tâche peut être longue autant que fastidieuse : l'expert doit parcourir le logement, qualifier les dommages en termes de leur nature, localisation et étendue, à chaque fois qu'un locataire s'y installe ou le quitte.
La plupart du temps, cette tâche est réalisée sur papier, éventuellement sur un assistant de poche (PDA) à l'aide de formulaires électroniques. D'autre part, il est courant qu'un expert doive évaluer l'évolution d'un logement à partir de notes prises par un collègue. Celles-ci peuvent être incomplètes ou trop peu précises.
Par conséquent, identifier les responsabilités pour un dommage constitue un autre point laborieux de la réalisation d'un état des lieux. Des contentieux opposent régulièrement propriétaire, locataires et agence immobilière.
Afin de résoudre ces problèmes, une solution serait d'améliorer l'informatisation du processus de réalisation d'un état des lieux. Il est notablement indispensable de fournir des moyens de caractérisation des dommages plus adaptés, ainsi que d'améliorer l'intégration des données issues de ce processus avec la base de données de l'agence immobilière, afin d'apporter plus de valeur à cette activité.