Identifier les acteurs des processus métier
Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Identifier les acteurs des processus métierParticipants
- Expert métier
Classification
Activité
Contexte
Contexte processus
Problème
On veut identifier une classification des acteurs (acteurs externes/internes et principal/secondaire) des processus métier, à partir de la description de ceux-ci.
Forces
- Définition d'une classification claire des acteurs métier et de leurs interactions avec les processus métier
- Éclaire l'organisation des processus métier et permet d'identifier toutes les interactions
Solution
Représentation du processus

Démarche solution
On s'appuie sur les descriptions des processus métier pour identifier les différents acteurs du système. Deux catégories d'acteurs sont envisageables :
- L'acteur principal ou secondaire
- L'acteur interne ou externe
Parmi les combinaisons possibles, on doit identifier pour le système au moins un acteur principal externe, c'est-à-dire qu'un acteur doit forcément bénéficier du résultat de l'application.
La classification des acteurs peut se déduire des réponses aux questions suivantes :
Type de question | Type d'acteur correspondant |
---|---|
Qui bénéficie de l'utilisation du système ? | Principal |
Qui interagit avec le système sans que le bénéfice final du processus métier lui soit destiné ? | Secondaire |
Qui utilise le processus métier ? | Interne |
Qui est déclencheur du processus métier ? | Externe |
On notera que dans le cas d'événements déclenchés par des contraintes d'ordre temporel, on pourra assimiler l'acteur externe à une "horloge système".
Solution produit
Une classification des acteurs des processus métier
Cas d'application
Exemple de la pompe à essence
En fonction des processus métier, une même personne physique peut endosser différents rôles. Par exemple, un usager voulant utiliser une pompe à essence est à la fois un acteur principal externe (il décide d'avoir recours aux services d'une pompe à essence) et acteur principal interne (il se sert lui-même) au cours d'un même processus métier.
En revanche, un usager en déplacement aux états-unis ne sera parfois qu'acteur principal externe : dans certaines stations service, il suffit d'entrer dans une station service, et c'est un pompiste qui sert le client. Dans ce cas, le pompiste est un acteur interne (c'est lui qui utilise le système, c'est-à-dire la pompe à essence), mais secondaire : en effet, il ne perçoit pas de bénéfice direct du processus, dont le but premier est de remplir le réservoir à essence de la voiture.
Réalisation de l'état des lieux
Considérons le processus métier consistant à réaliser l'état des lieux. On identifie les acteurs suivants : l'expert commissionné par l'agence immobilière, l'agence immobilière et les locataires (entrants ou sortants).
- Bien que l'expert réalise effectivement l'état des lieux, il n'est pas le premier bénéficiaire du processus métier, et fournit au contraire un service à l'agence immobilière. L'expert peut donc être considéré comme un acteur interne (c'est lui qui "manipule" le processus métier) et secondaire (il n'en tire pas un bénéfice direct).
- L'agence immobilière organise l'état des lieux, mais à la demande des locataires entrants ou sortants. Elle est donc un acteur externe (non impliqué dans la réalisation effective, physique, du processus métier) et secondaire (elle ne tire pas de valeur de l'état des lieux).
- Les locataires ne sont pas des acteurs "physiques" du processus métier, mais déclenchent celui-ci. Ils sont donc des acteurs externes et principaux.