Identifier les acteurs des processus métier

Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar

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Identifier les acteurs des processus métier

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Classification

Activité

Contexte

Contexte processus

Problème

On veut identifier une classification des acteurs (acteurs externes/internes et principal/secondaire) des processus métier, à partir de la description de ceux-ci.

Forces

Solution

Représentation du processus

Unknownimage

Démarche solution

On s'appuie sur les descriptions des processus métier pour identifier les différents acteurs du système. Deux catégories d'acteurs sont envisageables :

  1. L'acteur principal ou secondaire
  2. L'acteur interne ou externe

Parmi les combinaisons possibles, on doit identifier pour le système au moins un acteur principal externe, c'est-à-dire qu'un acteur doit forcément bénéficier du résultat de l'application.

La classification des acteurs peut se déduire des réponses aux questions suivantes :

 


Type de question Type d'acteur correspondant
Qui bénéficie de l'utilisation du système ? Principal
Qui interagit avec le système sans que le bénéfice final du processus métier lui soit destiné ? Secondaire
Qui utilise le processus métier ? Interne
Qui est déclencheur du processus métier ? Externe

 

On notera que dans le cas d'événements déclenchés par des contraintes d'ordre temporel, on pourra assimiler l'acteur externe à une "horloge système".

Solution produit

Une classification des acteurs des processus métier

Cas d'application

Exemple de la pompe à essence

En fonction des processus métier, une même personne physique peut endosser différents rôles. Par exemple, un usager voulant utiliser une pompe à essence est à la fois un acteur principal externe (il décide d'avoir recours aux services d'une pompe à essence) et acteur principal interne (il se sert lui-même) au cours d'un même processus métier.

En revanche, un usager en déplacement aux états-unis ne sera parfois qu'acteur principal externe : dans certaines stations service, il suffit d'entrer dans une station service, et c'est un pompiste qui sert le client. Dans ce cas, le pompiste est un acteur interne (c'est lui qui utilise le système, c'est-à-dire la pompe à essence), mais secondaire : en effet, il ne perçoit pas de bénéfice direct du processus, dont le but premier est de remplir le réservoir à essence de la voiture.

 

Réalisation de l'état des lieux

Considérons le processus métier consistant à réaliser l'état des lieux. On identifie les acteurs suivants : l'expert commissionné par l'agence immobilière, l'agence immobilière et les locataires (entrants ou sortants).

Conséquence d'application

Relations

Utilise

Liste des patrons