Phase d'étude préalable
Auteur(s) : David Juras, Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Phase d'étude préalableParticipants
- Spécialiste GL
- Spécialiste IHM
- Ergonome
- Expert métier
Classification
Phase
Contexte
Contexte processus
Problème
On cherche à comprendre et structurer le métier, mais aussi à positionner l'interface homme-machine (IHM) et/ou le système d'information (SI) à développer parmi les sous-ensembles fonctionnels identifiés.
Forces
Une approche métier en amont du projet permettant :
- une prise en compte cohérente et logique des objectifs et pratiques de chaque spécialité, dans le cadre d'une démarche métier favorisant:
- la définition d'un référentiel commun de caractérisation et de compréhension du métier,
- la capitalisation du savoir et savoir-faire métier mis en oeuvre,
- sa réutilisation ultérieure au travers d'objets métier,
- la définition d'un fil conducteur et d'une organisation des itérations de développement,
- l'identification des problèmes d'ergonomie logicielle (utilisabilité) et/ou fonctionnelle.
Solution
Représentation du processus
Démarche solution
La phase est volontairement placée à un haut niveau d'abstraction métier et s'appuie sur les activités suivantes :
- Le recueil des besoins, qui permet l'extraction des besoins et des exigences métier des utilisateurs à partir du cahier des charges (CDC),
- Le découpage fonctionnel du métier, qui aboutit à l'identification des fonctions et/ou objectifs principaux du métier, appelés processus métier (PM), ainsi qu'à l'identification des acteurs externes et internes (utilisateurs) du système,
- L'identification des concepts, qui permet de définir clairement les concepts manipulés par le métier (à travers ses processus métier) et de proposer une base pour un référentiel commun de compréhension et de communication entre spécialités,
- La priorisation des processus métier, où l'ensemble de l'équipe de développement va évaluer la complexité de développement ainsi que les risques associés, pour chaque processus métier. D'autre part, l'équipe de développement doit déterminer les processus métier dont le développement apportera le plus de valeur à l'organisation. À l'issue de cette évaluation, une priorité de développement doit être associée à chaque processus métier,
- L'identification des problèmes d'ergonomie dans la pratique actuelle du métier, au niveau logiciel (outils non adaptés) ou au niveau fonctionnel (mauvaise utilisation des outils et identification des activités complexes du processus métier). Cette activité doit notamment permettre des points clé de valorisation pour l'organisation.
À l'issue de cette phase, l'équipe de développement doit donc avoir sélectionné un premier processus métier qu'elle entreprendra de développer. Pour cette raison, la phase suivante de spécification conceptuelle des besoins décrit la démarche de développement sur un seul processus métier.
Solution produit
- Un dossier d'étude préalable, dans lequel le sous-ensemble du métier à informatiser sera découpé en fonction des processus métier identifiés.
- Une priorisation des processus métier, en fonction des risques de développement ainsi que de la valeur apportée à l'organisation.
- Un glossaire des termes spécifiques au métier.
- Un dossier de prescription ergonomiques, reprenant l'analyse de l'ergonome.
Cas d'application
Recueil des besoins
L'agence immobilière souligne son besoin de simplifier la réalisation de l'état des lieux.
Priorisation
Dans le cadre de cette étude, nous nous concentrerons sur la réalisation de l'état des lieux, qui constitue le processus métier le plus valorisant pour l'organisation (c'est-à-dire, l'agence immobilière).
Glossaire
Quant au glossaire, celui-ci ne contient aucun terme spécifique.