Élaboration des scenarii projetés concrets de l'interaction
Auteur(s) : Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Élaboration des scenarii projetés concrets de l'interactionParticipants
- Spécialiste IHM
- Ergonome
Classification
Activité
Contexte
Contexte processus
Problème
On veut décrire l'interaction concrète de l'utilisateur (acteur interne) avec le futur système.
Forces
- Permet aux ergonomes et spécialistes IHM de résumer l'ensemble de leurs contributions de spécification externe de l'interaction au sein de scenarii décrivant l'utilisation concrète du futur système.
Solution
Représentation du processus

Démarche solution
À partir de l’ensemble des produits regroupés dans le « Dossier de l’interaction », on effectue une synthèse des choix interactionnels sous la forme d’une mise à jour des scenarii projetés abstraits. Il s’agit notamment de préciser la représentation des concepts manipulés par l’utilisateur, les modalités et techniques d’interaction employées ainsi que les classes de support pour l’interaction mises à contribution.
Coordination:
- L’ergonome doit vérifier que l’ensemble des points abordés dans chaque scénario respecte les recommandations ergonomiques formulées lors de « L’étude des activités de l’utilisateur ». Il doit également formuler de nouvelles recommandations ergonomiques visant à améliorer l’intégration des éléments du « Dossier de l’interaction ». Cette activité constitue pour l’ergonome une première occasion d’envisager les tests utilisateurs mis en place par la suite.
Solution produit
Les scenarii projetés concrets consistent en des formulaires précisant les utilisateurs (acteurs internes) impliqués, les pré- et postconditions, éventuellement, les classes de dispositifs et les artefacts interactionnels impliqués dans l'interaction, ainsi que le scénario lui-même.
Cas d'application
Réalisation d'un état des lieux
On présente ci-dessous la version concrète du scénario présenté dans le patron Élaboration des scenarii projetés abstraits de l'interaction (correspondant à la tâche "Ajouter une description de dommage") :
Acteur(s): | Expert |
Postcondition : | Le dommage est observé et sa description est enregistrée dans l'état des lieux |
Dispositifs de support : | Dispositif tactile mobile, Dispositif de vision augmentée, Dispositif d'entrée vocale, Système de positionnement |
Artefacts interactionnels : | Plan 3D, Marqueur, Note vocale |
(...) L'Expert entre dans une pièce du logement. Sa position est indiquée sur son Dispositif mobile tactile, représentant le Plan 3D du logement. Le précédent état des lieux correspondant à la pièce est automatiquement chargé à son entrée dans la pièce (détection réalisée par le Système de positionnement). Grâce à son Dispositif de vision augmentée, l'Expert constate qu'aucun Marqueur ne signale de dommage. Il parcourt la pièce et remarque une tâche sombre sur l'un des murs. Il créée un nouveau Marqueur de dommage, à l'aide d'une commande vocale, puis le positionne, l'oriente et définit sa taille grâce au Dispositif mobile tactile qui lui permet de placer précisément le Marqueur. Enfin, il verrouille le Marqueur et décrit le dommage en créant une Note vocale (à l'aide du Dispositif d'entrée vocale). Cette Note vocale est rattachée au Marqueur et pourra être consultée lors du prochain état des lieux. (...) |