Identifier les processus métier composant
Auteur(s) : Guillaume Godet-Bar
Interface
Nom
Identifier les processus métier composantParticipants
- Expert métier
Classification
Activité
Contexte
Contexte processus
Problème
On veut identifier, au sein de la décomposition du processus métier, des processus métier composants, qui pourront être développés en un micro-cycle.
Forces
- Description du niveau activité utilisateur du système
- Permet de répartir le travail entre groupes de développement
Solution
Représentation du processus

Démarche solution
À partir de la décomposition du processus métier, on identifie les processus métier composant du système. Un processus métier composant correspond à un échange ininterruptible (dans le cadre d'un déroulement nominal du scénario) entre l'acteur interne et le processus métier. Généralement, les séquences d'échange identifiées lors de la première instance de décomposition du processus métier correspondent à des processus métier composant. En revanche, s'il s'avère que l'échange puisse être encore raffiné, il est préférable de reprendre l'activité Décomposition du processus métier pour décomposer l'échange en question.
Solution produit
Les processus métier composant sont aisément identifiés grâce aux diagrammes de séquences issus de la décomposition du processus métier. On attend donc comme résultat de cette activité les diagrammes de séquences de décomposition du processus métier, sur lesquels sont identifiés les processus métier composant (voir le cas d'application pour un exemple de représentation).
Cas d'application
Réalisation d'un état des lieux
Il s'est tout d'abord avéré que la première décomposition du métier était incomplète. En effet, le premier échange entre l'expert et le processus métier (initialement "Identifier et mettre à jour les anciens dommages") peut être raffiné en "Obtenir les descriptions des anciens dommages" et "Mettre à jour la description des anciens dommages".
Le diagramme de séquences ci-dessous montre la nouvelle décomposition du métier.
Cette décomposition stabilisée, il est trivial d'identifier les processus métier composant, nommés dans les boîtes rouges.