Choix des classes de support pour l’interaction

Auteur(s) : Guillaume Godet-Bar

Interface

Nom

Choix des classes de support pour l’interaction

Participants

Classification

Activité

Contexte

Contexte processus

Problème

On veut sélectionner des classes de dispositifs adaptées aux artefacts interactionnels et techniques d'interactions élaborés au cours de la spécification externe de l'interaction.

Forces

Solution

Représentation du processus

Unknownimage

Démarche solution

Cette activité optionnelle n’est valable que pour les interfaces post-WIMP sortant du tryptique clavier-écran-souris. Elle vise à la construction d’une interface complexe (par opposition aux interfaces de type formulaire), éventuellement répartie sur plusieurs surfaces, éventuellement répondant à et émettant sur plusieurs modalités. On notera que, par classe de support, on entend les types de dispositif permettant l’utilisation des modalités ou combinaisons de modalités pour l’interaction décrites dans les activités Description des techniques d’interaction et Description des artefacts interactionnels. En revanche, les choix techniques quant aux classes de support pour l’interaction n’entrent pas dans les prérogatives des spécialistes de la branche fonctionnelle.

On utilise le modèle ASUR pour la représentation des classes de dispositifs. Cette modélisation a l'avantage de s'appuyer sur une représentation des dispositifs d'entrée et de sortie, ainsi que sur la représentation d'éléments physiques sous forme d'éléments virtuels dans le système.

Dans un premier temps, il est préférable de représenter d'abord les artefacts interactionnels déjà identifiés. Si le type d'interaction envisagé est en réalité mixte, on modélisera également les objets physiques reconnus par le système. Par exemple, si l'interaction envisagée doit projeter sur un cube physique une carte virtuelle, ces deux éléments devront être mis en relation dans le diagramme ASUR (voir solution produit).

Puis, en fonction des techniques d'interaction envisagées, de déterminer quel(s) type(s) d'adaptateur(s) en entrée serai(en)t le(s) plus adapté(s) pour réaliser cette interaction. Par exemple, s'il a été établi qu'un artefact interactionnel devrait être manipulé directement, on pourra envisager d'utiliser des dispositifs tactiles ou bien de reconnaissance de geste (caméra, par exemple).

Coordination :

 

Solution produit

Les diagrammes ASUR sont constitués des concepts suivants :

 

Ces différents concepts peuvent être associés grâce aux relations suivantes :

Cas d'application

Réalisation d'un état des lieux

Les descriptions des artefacts interactionnels et des techniques d'interaction ont mis en évidence :

Ces différents dispositifs, ainsi que les flux de données qu'ils entretiennent avec les autres éléments du système, sont représentés dans le diagramme ASUR ci-dessous. À noter qu'afin de simplifier ce diagramme, les échanges de données entre l'utilisateur (Expert) et les dispositifs ne sont pas représentés (pour la simple raison que tous les dispositifs sont sollicités par l'utilisateur).

Conséquence d'application

Relations

Utilise

Liste des patrons